L'Exploradome, le musée scientifique de Vitry sur Seine, présente une nouvelle exposition temporaire, jusqu'au 15 septembre 2015 : Fabriq'Expo.

AfficheFabriqExpo

Prévue pour les enfants à partir de 6 ans (mais beaucoup appréciée aussi par notre 4,5 ans), cette exposition les place dans la peau d'ingénieurs : c'est à eux de créer, inventer, fabriquer, bidouiller, etc. Plusieurs petits espaces leur sont réservés : établi de bricoleur, bureau d'architecte, etc.

IMG_1634

Les enfants sont très actifs tout au long de leurs découvertes. Ils disposent notamment de grands panneaux sur lesquels ils peuvent fixer divers éléments pour fabriquer des toboggans à billes personnalisés.

IMG_1635

Des outils originaux sont à leur disposition, comme ce robot qui trace des dessins au feutre, selon les indications que l'on donne à ses capteurs (et ce n'est pas facile du tout !).

IMG_1637

Une machine à découper permet d'obtenir des formes en plastique sur lesquelles on peut fixer des pailles et obtenir ainsi des structures à inventer au fur et à mesure.

IMG_1643

Tout est fait pour laisser libre cours à la réflexion et à l'imagination (pas de modèle, pas d'instruction, c'est aux enfants de créer). 

IMG_1644

Les activités sont diverses. L'une d'elles leur a particulièrement plu, elle se fait à deux. L'un des joueurs donne des indications : à gauche, à droite, en haut, en bas... L'autre doit tracer un dessin précis sur un fond quadrillé à partir de ces indications, tout en signalant à son tour quand il est prêt à passer à la suite (touche "ok").

IMG_1646

On dessine donc en aveugle, en tentant de reproduire quelque chose que l'on n'a pas vu mais que l'autre nous décrit uniquement par le biais de flèches. C'est assez amusant !

IMG_1645

Les enfants sont autonomes dans l'exposition et se débrouillent très bien comme ça ! Nous y étions le jour de l'inauguration et l'on aurait dit une ruche où toutes les abeilles étaient affairées de part et d'autre, bourdonnant joyeusement, passant d'une activité à une autre. Je ne serais pas surprise qu'on y retourne pendant l'année...