Les enfants ont reçu en cadeau ce coffret scientifique : Construis ton éco laboratoire, chez Clementoni.

IMG_1210

Il contient le matériel pour réaliser deux expériences. La première consiste à purifier de l'eau. Pour cela, il faut déjà avoir de l'eau sale... nous avons donc utilisé de la terre et des débris de végétaux.

IMG_1137 

On prépare une colonne filtrante à trois étages : en haut, des graviers ; au milieu, des gravillons ; en bas, un filtre en papier.

IMG_1138 

Il ne reste plus qu'à verser l'eau "sale" et à observer ce qui se passe à chaque étage. L'eau en ressort plus propre - attention, elle n'est pas potable pour autant. Les débris ont été retenus par les trois filtres progressifs.

IMG_1141


Une autre expérience consiste à déminéraliser de l'eau. Pour cela, on commence par saler de l'eau, puis on la place dans un petit bac rectangulaire. Le tout se met au soleil (ou sur un radiateur en hiver). Placer des glaçons sur le dessus de la boîte accélère le processus.

IMG_1150 

On attend un peu et on vérifie : à l'intérieur de la boîte rectangulaire, le petit compartiment central doit contenir de l'eau déssalée. Pourquoi ? Parce que la chaleur a fait s'évaporer l'eau. La condensation, bloquée par le couvercle, s'est refroidie d'autant plus vite qu'il y avait des glaçons juste au-dessus. Elle retombe alors dans le compartiment central à cause de la forme du couvercle. Le sel, lui, est resté dans le grand compartiment et a donc été séparé de l'eau. Dans les faits, l'eau était toujours salée à notre goût... peut-être avions-nous mis trop de sel ? A refaire !

IMG_1207