Jusque-là, nous avons beaucoup lu, mais peu écouté de livres audio. Nous venons d'essayer avec ce titre et il est probable que nous en cherchions d'autres, car cela a beaucoup plu !

James et la grosse pêche couv

Titre : James et la grosse pêche

Auteur : Roald Dahl

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Écoutez lire

Année de publication : 2014

Format : 14 x 12,5 cm, 2 CD

Description :

Dans ce classique de Roald Dahl, on suit les aventures rocambolesques de James, jeune orphelin malheureux, recueilli par deux tantes aigries, tante Éponge et tante Piquette. On a plaisir à le voir s'échapper de cette triste vie grâce à des circonstances extraordinaires : un vieil homme donne à James un sac plein de petites choses vertes en insistant bien sur l'importance de ne pas les faire tomber. Hélas, James laisse échapper le sachet au pied du pêcher qui ne donnait jamais de fruits. Suite à cet incident, l'arbre fait pousser une pêche, une seule, mais elle est absolument énorme !

C'est en utilisant cette pêche comme moyen de transport, et en compagnie d'une joyeuse bande d'insectes et petites bêtes de toutes sortes, que James va mener une nouvelle vie pleine d'aventures.

L'histoire est lue sur deux CD, ce qui représente environ 2 heures d'écoute et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Il est néanmoins facile de l'écouter en plusieurs fois et de retrouver où on en est, puisqu'elle est découpée en pistes d'environ 2 à 5 minutes.

Âge recommandé par l'éditeur : de 9 à 13 ans

On a aimé :

  • L'histoire pleine de rebondissements dont on retrouve ici le texte intégral (on est fans de Roald Dahl !)
  • La lecture par Claude Villers et cinq comédiens, qui font littéralement vivre James et les habitants de la pêche géante
  • Le fond musical, agréable sans prendre trop de place

James et la grosse pêche