Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
27 février 2014

Une méthode maline pour retenir les tables de multiplication

Depuis quelques jours, nous essayons une méthode pour apprendre les multiplications : MultiMalin

MultiMalin

Matthieu Protin l'a développée pour aider les enfants qui bloquent lorsqu'ils doivent scander leurs tables. Il a cherché comment fonctionnaient ceux qui ont une très bonne mémoire et a décidé de s'appuyer sur le concept d'imagerie mentale. Les tables sont donc travaillées via de petites histoires où les chiffres et les symboles apparaissent comme des éléments du récit. Voici un exemple de vidéo :

On peut visionner la vidéo autant de fois que nécessaire, puis répondre en ligne à des questions de type QCM, à la fois sur l'histoire, ses personnages et l'opération travaillée. En plus de la vidéo, il existe un cahier d'exercice et des cartes. On y retrouve bien sûr les histoires correspondant à chaque opération.

IMG_9096

Dans le cahier, deux pages sont consacrées à chaque opération. L'enfant y fait des activités diverses : colorier les dessins, répondre à des questions sur l'histoire et le calcul, dessiner l'histoire, la raconter, compléter des opérations avec des éléments manquants, puis réviser la table qu'il travaille. C'est répétitif mais simple et rapide, afin d'ancrer le calcul une fois pour toutes !

IMG_9098

A ce jour, nous avons testé avec la table de 3 et mes deux enfants (8 et 4 ans) l'ont très bien retenue. En tant qu'adulte, je n'accroche pas toujours aux petites histoires : elles me semblent parfois farfelues, mais il faut dire qu'il n'est pas évident d'avoir des formes permettant systématiquement de représenter les nombres impliqués ! Eux, par contre, s'amusent des histoires et s'en souviennent. Ils y associent le calcul facilement. J'ai fait le test dernièrement : mon plus jeune (qui a voulu apprendre comme son frère) avait un doute sur le résulat d'une multiplication de la table des 3. Je lui ai demandé s'il se souvenait de ce que faisait le chien et il a tout de suite trouvé.

IMG_9093

Il va nous falloir encore un peu de temps pour voir s'ils peuvent retenir de nombreuses tables comme cela, mais cela démarre bien ! Les nombreux utilisateurs de la méthode de lecture des Alphas devraient apprécier : cela repose sur le même concept d'images mentales.

Multi Malin

Quelques explications supplémentaires par Matthieu Protin :

Publicité
Commentaires
A
Maître en Table de Multiplication :-) <br /> <br /> http://Aztekium.pl/Maitre<br /> <br /> http://Aztekium.pl/Table
Répondre
N
Les graphismes ne sont ils pas un peu difficile à se souvenirs ?,,
Répondre
N
Personnellement méthode adoptée et testée d'abord mon cobaye de fille chérie (qui ramait vraiment pour les tables) et maintenant en classe. Les enfants accrochent et sont content du moment Multimalin. Je ne trouve pas le graphisme des dessins au top mais le principal est que ça rentre. Ravie de mon investissement !
Répondre
A
bonjour vous avez utilisé la méthode depuis plusieurs mois qu'en pensez vous ?j'aimerais l'acheter pour mon fils de 8 ans qui a du mal avec les tables de multiplication
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Un mois d'utilisation qu'en pense tu alors a l'usage ? <br /> <br /> Il me fait de l'oeil depuis un moment !!!
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité