Découvrir Léonard de Vinci
Jusqu'au 18 août 2013, la Cité des Sciences et de l'Industrie propose une exposition intitulée "Léonard de Vinci, Projets, dessins, machines", l'occasion de mieux connaître une autre facette du célèbre peintre.
De nombreuses maquettes sont présentées, venues de Milan pour l'occasion. Elles ont été crées dans les années 1950 sur la base des croquis de Léonard de Vinci.
Celui-ci a laissé de nombreux carnets remplis de texte et de schémas, d'esquisses et de détails en tous genres.
Horloge, Codex de Madrid folio 14 recto © Biblioteca Nacional, MadridCornell University Library, Ithaca, New York
Inventeur de génie, et capable également d'améliorer des techniques existantes, Léonard de Vinci se prenait de passion pour les domaines les plus divers.
L'exposition fait aussi le lien avec la recherche moderne où la technologie s'inspire parfois de la nature. Nous avons passé un certain temps à observer le Smartbird, oiseau robot capable de décoller, voler et atterrir, avec un mouvement des ailes assez fluide.
Le SmartBird de Festo vu de face © eppdCSI / Philippe Lévy
Des installations interactives permettent au public de s'intéresser de manière concrète aux engrenages et autres mécanismes.
Les enfants en sont particulièrement friands !
L'exposition est un peu complexe pour les plus jeunes, mais accompagnés dans leur visite, ils peuvent s'intéresser à toutes ces inventions.
Machines volantes dans « Imaginer le vol » © eppdCSI / Philippe Lévy