Voici une expérience simple et nécessitant peu de matériel.

L'expérience des couleurs qui montent (chromatographie)

Il vous faut :

  • un filtre à café
  • un contenant rempli d'eau
  • des feutres de couleurs

Dessinez de gros points de différentes couleurs sur votre filtre à café. Faites-les deux fois : une fois le long du plus petit côté, une fois le long du côté le plus large. Placez bien les couleurs dans une même colonne : un gros point bleu en haut, un gros point bleu en bas, ensuite un gros point rouge en haut, un gros point rouge en bas, etc. Les points situés sur le côté étroit serviront de référence.

Placez ensuite le filtre à café ainsi décoré dans l'assiette d'eau : les couleurs montent toutes seules !

15

Ce n'est pas flagrant sur la photo, mais on peut même voir certaines couleurs se décomposer en couleurs primaires. Si on a un doute sur la couleur, on peut se référer au point en haut.

15

Mon grand a beaucoup aimé !

P8290297

Pendant ce temps, mon plus jeune a opté pour une utilisation plus classique des feutres...

P8290300

Exp_riences_pour_d_couvrir_la_chimieNous avons tiré cette expérience d'un ouvrage que nous avons beaucoup apprécié : Expériences pour découvrir la chimie, Delphine Grinberg, chez Fernand Nathan, en partenariat avec la Cité des Sciences.

Nous aimons beaucoup cette collection "Croq' Sciences". Les expériences sont attrayantes, faciles à mettre en place et suffisamment concrètes pour attirer des enfants jeunes. L'ouvrage lui-même utilise des rabats pour préserver le mystère et des petites fiches à remplir. Ainsi, pour l'expérience ci-dessus, mon 6,5 ans devait cocher, pour chaque couleur, si cela avait fait apparaître des couleurs cachées ou non. Il y a également, dans la couverture, un peu de matériel inclus. Dans celui-ci, il s'agissait d'un petit arbre à cristaux.

PICT1129