Le marché du livre jeunesse propose un très grand choix d'ouvrages pour jeunes lecteurs, mais ceux-ci nécessitent d'avoir déjà une certaine aisance en lecture. Par contre, je trouve peu de livres pour les enfants qui déchiffrent de mieux en mieux mais ne sont pas encore prêts pour lire une histoire seuls.

P1030873

Nous avons découvert récemment, et beaucoup apprécié, la collection Petit Tandem de Nathan Jeunesse. Il s'agit d'histoires très variées, tant du point de vue du style que du thème (et des illustrations), qui se lisent à deux. Un peu dans la même idée que tous ces livres pour pré-lecteurs où le parent lit un texte et l'enfant complète lorsque les mots sont remplacés par des images. Ici aussi, le parent lit le texte, mais l'enfant doit également lire de vraies phrases : il se charge des dialogues. Les bulles ne sont pas là en bonus, elles font partie intégrante du récit, ce qui est très motivant pour l'apprenti lecteur. Par contre, les mots qu'elles comportent sont choisis pour ne pas être trop difficiles (il existe deux niveaux dans la collection : très facile et facile). Le reste du texte, lu par l'adulte, peut donc contenir plus de difficultés de lecture, ce qui fait que l'assemblage des deux donne un résultat plus satisfaisant que ce que l'on peut tirer des mots phonétiques, pas si nombreux que cela en français...

Livre_Petit_Tandem

Jusque-là, nous avons lu à deux voix ces titres :

AA... ami ?, de Didier Lévy

Une rencontre entre un perroquet et une petite fille, avec un point commun pour les deux : un goût prononcé pour le chocolat !

C'est l'ouvrage qui nous a fait découvrir la collection.

 

 

Je_vole_comme_une_patateJe vole comme une patate, même auteur

L'aventure rigolote d'une petite étoile qui rencontre des difficultés lors de ses premiers vols dans le ciel...

L'occasion pour nous de voir comme l'humour aide en donnant à l'enfant très envie de continuer à lire l'histoire parce qu'il s'amuse d'autant plus.

 

 

Kiki_sort_du_nidKiki sort du nid, de François Fontaine

Kiki, bébé écureuil, fait sa première sortie, mais il lui faut ensuite retrouver sa maman dans la forêt.

Tandis que Kiki s'adresse aux animaux qu'il rencontre, une partie de son dialogue est répété, ce qui permet à l'enfant qui lit de reconnaître ce qu'il a déchiffré précédemment.

 

 

Isadora_a_disparuIsadora a disparu !, de Doris Jones

Isadora la cane a disparu. John Pig, célèbre détective, et Ella Poule, son assistante, mènent l'enquête.

Atmosphère totalement différente ici, pour ce qui doit être l'album policier qui s'adresse aux plus jeunes lecteurs du genre !

 

 

Et il en existe encore pas mal d'autres.

Connaissez-vous d'autres collections agréables à lire pour les enfants qui lisent presque, mais pas encore tout à fait ?