La lecture du tome 2 de la Cabane Magique nous a lancés sur plusieurs lectures liées aux chevaliers, aux châteaux forts et au Moyen-Age. En voici quelques-unes.

61vWuyR7boLLes châteaux forts, de Stéphanie Ledu, chez Milan Jeunesse

Un petit album très coloré qui aborde le thème des châteaux sous tous les angles, depuis leur construction, la vie qu'on y mène, les guerres et les visites à l'époque actuelle. Juste ce qu'il faut de texte pour apporter des informations sans lasser les enfants, plein de détails à observer dans les images, on a aimé !




 

61hlfAY0KoLAu temps des chevaliers, d'Émilie Beaumont, chez Fleurus

Plus de texte dans celui-ci, mais entre le texte principal, les légendes des images et les petits encadrés, on en fait plusieurs lectures si Alex se lasse un peu. Cette fois-ci, c'est le Moyen Age qui est à l'honneur, avec des thèmes comme les tournois, les fêtes, la basse-cour, etc. Le narrateur est un fils de chevalier, âgé de 6 ans, ce qui permet à l'enfant de s'identifier à lui.



 

51J31E00FSLSi j'étais un chevalier..., de Lucie Clibbon, chez Circonflexe

Une approche totalement différente et pleine d'humour, puisqu'il s'agit de vivre à notre époque, mais en prenant les chevaliers pour modèle. Beaucoup plus de texte ici, je ne suis pas sûre que nous ayons tout lu. Un thème par page ou double page, y compris comment embrasser une damoiselle en détresse !...

 

 

 

Il y a aussi un numéro du magazine Youpi consacré aux chevaliers, qu'Alex a bien aimé.