Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
1 décembre 2010

Conversation non-sco : il y a combien de lettres dans l'alphabet ?

Voici une tranche de vie d'une famille qui ne scolarise pas, la mienne en l'occurrence... il y a deux soirs de cela.

5197360443_33d99e451b_o

(c) Nettsu

Mon 5 ans et demi :
- Maman, je connais bien les lettres de l'alphabet, hein ?
- Oui, tu les connais bien.
- Mais tu sais, je peux aussi les transformer en chiffres.
- ??? Euh, tu veux dire quoi par là ?
- Ben, par exemple, A, ça fait 1, B, ça fait 2 et C, ça fait 3.
- Ah oui, c'est vrai. Est-ce que tu veux continuer après C ?
- Oui, alors D, ça fait 4 et...
Ont suivies des recherches à l'oral, avec chanson de l'alphabet pour vérifier l'ordre des lettres (pas de support écrit devant nous), jusqu'à la découverte que Z, ça fait 26 !

Mon grand n'a appris qu'il y avait 26 lettres dans l'alphabet ni de manière théorique, ni à un moment où il s'en moquait. C'est lui qui a eu l'idée de faire correspondre chaque lettre à un chiffre et qui a découvert ainsi, avec intérêt, qu'il y avait 26 lettres. Quelque chose me dit qu'en ayant procédé ainsi, il n'oubliera pas cette information !

Publicité
Commentaires
S
merci de ton intérêt pour ce blog ! Je ne voudrais surtout pas que notre expérience soit décourageant pour d'autres familles. Il me semble que c'est l'un des défauts de ce type de communication : j'ai envie de partager ce genre de moments avec mes lecteurs, mais il me vient moins à l'idée de raconter des moments frustrants ou pénibles... Du coup, ça peut donner l'impression que ces moments chouettes dont je parle s'enchaînent sans pause dans notre quotidien, mais ce n'est pas le cas, bien sûr.<br /> Alex a beaucoup d'intérêt pour certains domaines qui correspondent à des matières scolaires, du coup il progresse vite. Mais il y a aussi des points où il serait sans doute pénalisé s'il était à l'école maternelle. Par exemple, il ne fait pas de dessin figuratif, n'aime pas tout ce qui est graphisme, ne suit jamais les consignes, est incapable de rester en place même un temps très court, etc.<br /> Autour de moi, je vois des enfants non-sco qui sont attirés par les maths, d'autres non, certains qui veulent écrire ou lire, d'autres non... Il me semble que ces apprentissages sont tellement essentiels dans notre société qu'ils viendront forcément naturellement à l'enfant. Et, à ce moment-là, il apprendra très vite. A bientôt !
Répondre
S
à même pas 5 ans, c'est impressionnant!!! <br /> je suis votre blog depuis quelques petits mois car nous sommes également une famille non-sco.. mais des fois j'en aurais presque des doutes en te lisant! Ton fils est tellement en avance par rapport à ma puce... je sais que je dois lui faire confiance, c'est bien pour cela que j'ai fais le choix de la non-sco.. mais c'est dur de ne jamais douter...<br /> En tout cas merci pour ton blog, c'est une source d'inspiration!! :-D
Répondre
S
je te souhaite plein d'anecdotes de ce genre dans ta famille !
Répondre
M
Voilà cette anecdote résume bien tout le bonheur de l'apprentissage en temps voulu, désiré et mené par l'enfant! C'est pourquoi aussi, ici, nous avons choisi cette approche de la Vie!
Répondre
S
ce genre de conversations, pour moi, c'est représentatif d'un autre mode de vie - la non-sco. Je vais essayer d'en noter des exemples de temps en temps sur le blog, ça nous fera aussi des souvenirs !
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité