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Ressources pour s'amuser ensemble
12 novembre 2010

Bébé Montessorien

Mon 23 mois est déjà adepte de la pédagogie Montessori. Il prend souvent la boîte "permanence de l'objet", qu'il utilise pour l'instant sans le tiroir, et passe de longs moments concentrés à placer la boule en bois dans le trou rond et à la récupérer pour recommencer, et recommencer, et recommencer...

P1020013

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Commentaires
S
en effet, certains l'achètent pour la maison. Peut-être qu'avoir du matériel est rassurant pour eux ? Mais, dans ce cas, ça revient à une fortune. Et puis le fait maison a un charme particulier, mon grand me dit toujours qu'il est ravi quand c'est fait maison, plus qu'il ne l'est quand quelque chose est acheté ! Je partage ton opinion sur le fait de trouver des ressources dans la vie quotidienne, sans avoir besoin de ce qui sert, dans les écoles, pour représenter la vie "réelle" !
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L
Je suis d'accord avec toi, le matériel est fait pour les écoles, mais si on regarde de plus près, beaucoup l'achète pour les mettre chez eux. C'est d'ailleurs pour ce type de vente que les boutiques en ligne montessoriennes existent :-)? A croire que faire l'école chez soi, induit d'avoir un matériel professionnel destiné à la collectivité, alors qu'à mon sens, faire l'école chez soi, c'est pouvoir aller dans toutes les pièces et pouvoir utiliser tout ce qui se trouve dans la maison, chaque élément du quotidien qui devient ressource.
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S
Je pense que le matériel Montessori est fait pour les écoles, donc des lieux où il n'y a pas à disposition tout ce que l'on trouve dans une maison. Et je pense aussi que certaines familles ne laissent pas les enfants explorer à leur guise et préfèrent que ces apprentissages se fassent à l'école... Mais oui, si nous sommes disponibles pour nos enfants, une bonne partie de ce matériel n'est pas nécessaire, sauf peut-être pour un enfant qui aurait des difficultés ou un enfant handicapé, qui aurait besoin de travailler ce que d'autres apprendront sans s'en rendre compte. Après, c'est aussi une question de qualité et de mesures, par exemple, la tour rose est constituée de cubes avec des meures précises, à mettre en relation avec l'escalier marron, etc.
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L
C'est vrai que les prix des jeux montessoriens sont hors de prix, c'est pourquoi il vaut mieux les faire seul, ici, un tuto pour fabriquer la fameuse tour rose : http://www.atelier-montessori.com/blog/la-tour-rose-premiere-partie/2010/03/<br /> Ceci étant, plus je m'intéresse à cette pédagogie plus je suis en désaccord, par exemple en ce qui concerne le côté pratique, comme par exemple les cadres d'apprentissage (ceux avec les divers moyens de fermeture), ou bien les parcours de motricité, etc... En effet, nos bambins évoluent dans un cadre où toutes ses choses sont à porté de leurs mains, chandail à boutons, pull à fermeture éclair, escalier, fauteuil (bref tout un environnement où crapahuter et ouvrir, fermer...), cette pédagogie fut créée alors que les enfants ne pouvaient pas évoluer librement dans l'espace, si bien que tous ces objets avaient un sens, mais en revanche aujourd'hui, je m’interroge sur le bien fondé (à part pécuniaire) de ces objets ... La tour peut aussi se faire avec comme matériaux une tour quelconque repeinte en rose :-)
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L
Argh ! Mais c'est hallucinant ces prix ! Une tour rose à 30 euros ! ça me donne envie de réviser mon allemand ... Merci bien pour le tuyau !
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