S'amuser à apprendre avec le visuel
Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel
de Xavier Delengaigne et Vincent Damato
illustré par Vincent Damaton, Xavier Delegaigne et Filf
chez Eyrolles
paru en 2019
dans la collection Apprendre autrement
15 x 19 cm, couverture souple, 272 pages
Description :
Ce livre guide les parents dans une approche pédagogique basée sur le visuel : cartes mentales, sketchnoting, codes couleurs, illustrations, etc. L'idée est de rendre les apprentissages plus agréables, efficaces et mieux mémorisés, grâce à des outils et pistes pratiques.
Les auteurs sont respectivement formateur en cartes mentale et professeur des écoles. Tous deux sont adeptes du courant appelé "pédagogie positive".
Au sommaire :
- Connaître son cerveau pour mieux apprendre
- Le pouvoir du visuel
- La carte mentale, une carte aux trésors pour devenir riche en connaissances
- Apprendre à utiliser des outils numériques de mind mapping
- Le sketchnoting
- Mieux mémoriser grâce à la carte mentale
- Apprendre à apprendre
- Un peu de créativité
- Apprendre à collaborer
- Mieux maîtriser le français grâce à la carte mentale
- Apprendre les mathématiques
- Apprendre l'histoire-géographie
Notre avis :
Il existe différents profils d'apprentissage et connaître ses points forts est un atout. Chez nous, les approches visuelles sont clairement un plus pour chacun de nous. Cela dit, on peut se demander s'il existe des personnes qui préfèrent un austère pavé de texte à une carte mentale bien conçue... Nous pratiquons déjà les cartes mentales et le sketchnoting, mais nous restons intéressés par des ressources à ce sujet.
Ce livre permet de comprendre pourquoi et comment une pédagogie visuelle fonctionne, comment s'y mettre et pour quels objectifs l'utiliser. Des pistes pratiques et des exemples concrets aident à mettre le pied à l'étrier.
Les familles qui ne pratiquent pas encore trouveront ici de quoi se lancer, les autres des idées complémentaires. J'y ai relevé un certain nombre d'outils à tester (nous ne pratiquons actuellement pas les cartes mentales numériques, par exemple) et d'idées à tester.