8 ans en 1939
Le journal d'Henri 1939-1945
de Gertrude Dordor
illustré par Benjamin Bachelier
chez Belin
paru en 2019
dans la collection Des vies extraordinaires
22,3 x 16,4 cm, couverture souple, 48 pages
recommandé par l'éditeur dès 9 ans
Description :
Henri est l'aîné de la famille. Il a 8 ans et vit à Dreux. Nous sommes en 1939, la seconde guerre mondiale vient d'être déclarée.
Ce journal démarre lorsque son père reçoit sa mobilisation et se poursuit jusqu'à la fin de la guerre. Il a été rédigé par sa soeur, qui a soigneusement recueilli les témoignages, non seulement de son frère, mais aussi de ses amis. Si Henri n'a pas réellement écrit ce journal, il est pourtant basé sur une histoire vraie.
Les dernières pages sont d'ailleurs un album de famille de l'époque : photographies, tickets de rationnement, lettre du Comité international de la Croix Rouge, etc. Ces documents sont suivis des dates majeures de la seconde guerre mondiale.
Notre avis :
L'auteure a su faire des souvenirs de son frère un récit qui se lit bien, articulé autour d'un personnage touchant.
Le petit Henri grandit pendant une période bien particulière, il se fait le témoins d'événements marquants tout en essayant de poursuivre des activités ordinaires pour son âge. Son regard permet une approche en douceur d'une guerre meurtrière, vue du côté des civils.
Les repères historiques et les documents d'époque, en fin d'ouvrage, forment un bon complément à ce journal intime, pour une vision plus complète de cette page d'histoire.