Apprendre à se concentrer est un jeu
Je joue et j'apprends à me concentrer
de Cécile Zamorano
illustré par Charlotte Roederer
chez Nathan
paru en 2018
dans la collection Je joue et j'apprends
coffret de 19,8 x 22,7 cm, avec un livret de 48 pages
recommandé par l'éditeur dès 5 ans
Description :
La valisette comporte un livret et 46 cartes. 38 de ces cartes présentent une activité. Les 8 autres sont des "clés", à donner à l'enfant comme autant d'outils qu'il peut utiliser dans la vie.
Le livret raconte l'histoire de 7 enfants, chacun rencontrant une difficulté : agitation, fatigue, distraction, mauvaise estime de soi... Les histoires sont illustrées et se terminent par une astuce et un encadré pour les parents.
L'auteur est orthophoniste.
Notre avis :
Les histoires sont courtes et présentent différentes situations, ce qui permet à l'enfant de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Le ton est positif et dynamique.
Les cartes proposent des activités faciles à mettre en place pour aider l'enfant à mobiliser son attention. Le format est adapté car cela permet d'en piocher une ou plusieurs, et de les emmener avec soi pour penser à ce petit moment de partage.
L'objectif est de développer 7 attitudes (la gestion du temps, des émotions, le contrôle, l'attention, la créativité, la confiance en soi et être bien dans son corps). Elles sont symbolisées par une carte à part, sous forme d'outils, qui servira de pense-bête à l'enfant.