Il faut trouver la sortie du... livre !
Au secours de Cléopâtre, de Lylian, illustré par Yohan Colombié-Vivès
et Chi et la chasse au trésor, de et illustré par Konami Kanata et Fabien Fernandez
chez Glénat Jeunesse
parus en 2018
dans la collection Escape !
13 x 18 cm, couverture souple, 192 et 112 pages
recommandés par l'éditeur dès 10 ans et dès 8 ans
Description :
Ces livres sont des adaptations des escape games où l'on cherche à sortir d'une salle en un temps limité, en résolvant des énigmes. Ici, pas de chrono, mais une aventure qui nécessite de réfléchir pour trouver l'une des issues possibles.
Dans Au secours de Cléopâtre, le lecteur incarne Nyssa, une jeune dame de compagnie de Cléopâtre, également apprentie médecin, toujours accompagnée de son singe sympathique, mais maladroit, Bebti. Nyssa est présente à une cérémonie au cours de laquelle Cléopâtre est empoisonnée. A elle (et au lecteur) de trouver comment sortir de la pyramide.
Dans Chi et la chasse au trésor, le lecteur est invité chez son ami Yohei, qui a organisé un jeu dans un parc. Mais voilà que Chi, la petite chatte du manga japonais éponyme, s'est enfuie. Il faut la retrouver au plus vite...
Notre avis :
Ces deux ouvrages proposent des aventures différentes, mais toutes deux amusantes. Il y a de nombreuses salles à explorer dans la pyramide et il faut réfléchir à l'utilisation des objets, ce qui permet de s'amuser, seul ou en équipe (nous aimons le faire en famille, en lisant l'histoire à haute voix). La recherche de Chi s'adressant à des plus jeunes, le lecteur est davantage guidé, ce qui permet de se sentir à l'aise.
Le rabat de la couverture avant comporte une carte, celui de la couverture arrière permet de combiner les objets trouvés au cours du récit. Par ailleurs, un petit plan avec un repère apparaît sur chaque nouvelle page. C'est très pratique, l'orientation est ainsi facilitée.
A noter, ces livres-jeux ne nécessitent rien : ni chrono, ni papier, ni même crayon. Ils se suffisent à eux-mêmes.