Pluie de météorites au Muséum
En ce moment et jusqu'au 10 juin 2018, la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum national d'Histoire naturelle présente l'exposition Météorites, entre ciel et terre.
L'exposition présente un double parcours : scientifique, d'une part, pour tout comprendre au sujet des météorites, mais aussi artistique, pour découvrir comment ces cailloux venus du cosmos ont inspiré différents artistes.
Au programme : de vraies météorites de toutes sortes, des installations interactives et des films à regarder. Il y a de quoi y passer un bon moment et je pense que nous y retournerons d'ici l'été prochain.
Le parcours commence par une salle de projection. La première partie de l'exposition concerne la chute des météorites.
Les enfants ont beaucoup aimé le jeu consistant à "attraper" les météorites sur l'écran, pour savoir de quoi il s'agissait et maîtriser ainsi le vocabulaire technique.
Ils ont pu toucher et même sentir des météorites, pour mieux utiliser leurs sens dans leurs découvertes !
L'histoire des connaissances scientifiques est très intéressante : il a longtemps semblé complètement dingue que des pierres puissent chuter du ciel ! Il y a notamment une installation multimedia à la fois passionnante et amusante à ce sujet.
La deuxième partie de l'exposition est consacrée à la diversité des pierres extraterrestres, avec pour commencer une chute de météorites comme si on y était dans un espace de projection confortable.
Nous avons découvert qu'il existe en effet toutes sortes de météorites et qu'elles constituent de véritables "archives du passé" !
En dehors des vitrines et des affichages, les garçons ont trouvé des animations à tester. Il y a d'ailleurs des ateliers pour les familles, le mercredi et le week-end.
Une belle sortie scientifique, à renouveler !










