Devenir zen avec les carnets de Julie
Je suis optimiste et Je prends soin des autres
de Julia Gagnon
illustrés par Danielle Tremblay
chez Hatier Jeunesse
parus en 2017
dans la collection Les astuces zen de Julie
14 x 21,5 cm, couverture souple, 32 pages
recommandés par l'éditeur dès 7 ans
Description :
Dans cette nouvelle série, Julie est une petite fille déterminée qui souhaite améliorer son bien-être et son propre comportement. En compagnie de son poisson rouge, elle cherche comment y parvenir, prend des notes et met en pratique ce qu'elle découvre.
Dans Je suis optimiste, elle tente de supprimer son habitude de toujours voir le mauvais côté des choses et s'intéresse à la pensée positive. Dans Je prends soin des autres, Julie est déçue de ne pas être aidée quand elle en a besoin. Elle décide alors de donner l'exemple en étant davantage présente pour aider elle-même son entourage.
En fin d'ouvrage, une place est laissée au lecteur pour qu'il puisse prendre ses propres notes.
Notre avis :
Ces petits livres abordent des sujets proches du quotidien, ce qui facilite l'identification à l'héroïne.
Le ton est positif, le lecteur est encourager à prendre les choses en main plutôt que de rester passifs face aux petits soucis. Les pistes sont concrètes et l'enfant peut imiter Julie, d'autant plus que l'histoire montre aussi ses doutes ou difficultés.
Les illustrations sont agréables et la mise en page originale.