Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
5 juillet 2017

Multiplier à la japonaise (avec et sans retenue)

Envie de changer un peu de nos multiplications posées ? Pourquoi ne pas découvrir les multiplications à la japonaise ? Ce n'est pas bien compliqué ! Voici un exemple. Essayons déjà avec un calcul sans retenue et tentons de multiplier 23 par 12.

Pour écrire 23, nous allons tracer 2 lignes verticales (pour les dizaines) et, après avoir laissé un espace vide, 3 lignes horizontales (pour les unités).

Mutiplication à la japonaise (1)

Il nous faut à présent écrire 12. Cela va se faire par 1 ligne horizontale (la dizaine) et, après un espace, 2 lignes horizontales (les unités). Les lignes s'entrecroisent (Précision : certains dessinent les barres en obliques, ce qui donne plus un losange comme forme générale.)

Mutiplication à la japonaise (2)

Nous pouvons désormais distinguer 3 zones : en bas à droite, au milieu et en haut à gauche. Elles sont ici matérialisées par les feutres de couleurs différentes.

Mutiplication à la japonaise (3)

Il faut à présent compter le nombre de points, formés par des croisements de lignes horizontales et verticales. En bas à droite, on en trouve 6.

Mutiplication à la japonaise (4)

Au milieu, il y en a 3 + 4 = 7.

Mutiplication à la japonaise (5)

En haut à gauche, on en a encore 2. Nous obtenons le résultat : 23 x 12 = 276 !

Mutiplication à la japonaise (6)

La méthode est graphique et plaisante à regarder. Ce n'est pas forcément très rapide, mais c'est visuel et simple à maîtriser.


Mais que faire quand on a des retenues et plus de traits ? Ce n'est pas tellement plus difficile. Optons pour 54 x 46, par exemple. Voici le calcul "posé" à la japonaise.

Mutiplication à la japonaise (7)

En bas à droite, on trouve 24. On note 4 pour les unités et on n'oublie pas de mettre une retenue.

Mutiplication à la japonaise (8)

Au milieu, on obtient 16 + 30, soit 46. Attention à la retenue précédente et à la nouvelle !

Mutiplication à la japonaise (9)

En haut à gauche, on trouve 20. Au final, cela donne 2484. Il  est vrai que là, on commence à avoir beaucoup de points à compter... La méthode est donc plus pratique à utiliser pour des nombres donnant un nombre limités de traits, qu'ils soient horizontaux ou verticaux.

Multiplication à la japonaise (10)

Publicité
Commentaires
M
Cette méthode n'as absolument AUCUN lien avec nos amis nippons. Elle est basée sur le principe de multiplication par jalousie dont les fondement remonte au monde arabe (13eme siecle).
Répondre
F
Bonjour, c est une super méthode, Merci ! Je me demande juste comment faire les barres avec un chiffre comportant un 0?.108x 30 par exemple. Merci d avance
Répondre
M
Bonjour, savez-vous qui aurait trouver cette méthode et plus ou moins durant quelle période?
Répondre
Z
Bonjour<br /> <br /> Il me semble qu’au milieu, ce serait plutôt 30+16.<br /> <br /> En tous, cas, merci pour cette découverte. Car je suis pas math du tout.
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité