En ce moment dans les salles : Une idée folle
Le documentaire Une idée folle est dans les salles depuis la projection de lancement à Paris, au Forum des images, le 7 mars.
A l'origine de ce projet, on trouve Judith Grumbach qui devait tourner des documentaires de 3 minutes dans des écoles alternatives pour Ashoka, une organisation qui soutient l'innovation sociale. Mais les rencontres qu'elle a faites dans ces neuf établissements lui ont semblé bien trop riches pour ne pas en faire plus. De ses 26 heure de tournage, elle en a donc tiré ce film de 80 minutes. Voici donc ceux qui sont guidés par une idée folle : réinventer l'école !
Les établissements choisis sont variés : ils accueillent des tout-petits aux collégiens, se trouvent en zone urbaine ou rurale, un peu partout en France, sont publics ou privés, se réclament d'un courant pédagogique ou pas... Mais tous mettent l'accent sur l'empathie, la confiance en soi, la résolution des conflits, ainsi que sur la motivation des enfants.
La réalisatrice donne la parole à ces professeurs et directeurs d'établissements, mais aussi aux élèves et à des intervenants : François Taddei (biologiste et fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris), Jérôme Saltet (cofondateur du groupe Playbac) et Emmanuel Davidenkoff (rédacteur en chef du Monde campus). Tous s'expriment sur le défi de renouveler les écoles afin qu'elles s'adaptent mieux aux enfants d'aujourd'hui, chargés de changer la société de demain.
Et c'est vrai qu'ils sont souriants, qu'ils ont l'air d'aimer leur école, élèves comme profs. Cela donne une bouffée d'espoir pour contrebalancer les témoignages d'ennui, de harcèlement, de décrochage... (liste non exhaustive) que l'on entend si souvent. Ces écoles sont encore des exceptions, mais elles avancent sur la voie qu'elles se sont elles-mêmes tracée, convaincues que le monde a changé et que l'école doit se transformer également.
Pour voir le film
L'équipe d'Ashoka a opté pour une diffusion citoyenne. Pour organiser une diffusion près de chez vous, contactez-les ici (en bas de la page), ils vous guideront dans l'organisation.
N.B. Des enfants autonomes, motivés, curieux d'apprendre, comme on en voit dans ces images, c'est très courant chez les familles nonscolarisantes. De là à émettre l'hypothèse que ces écoles différentes ne créent pas cet état d'esprit mais au contraire laissent la possibilité à l'enfant de rester ainsi... Si plus d'enfants étaient libres de choisir leurs apprentissages, on pourrait se rendre compte que c'est la nature même de l'enfant. S'il est vrai que beaucoup ont perdu cette soif d'apprentissage, c'est tout sauf naturel et ne peut qu'être lié à l'entrée à l'école telle qu'on la connaît aujourd'hui... Ce n'est pas facile de rester motivé pour apprendre à partir du moment où l'on subit un programme, un emploi du temps, des évaluations et de la pression !