Plaidoyer pour le jeu et les apprentissages libres
de Peter Gray
chez Actes Sud, en coédition avec Playbac
paru en 2016
dans la collection Domaine du possible
145 x 19 cm, couverture souple, 368 pages (disponible au format numérique)
Description :
Avec le système actuel d'écoles publiques et d'instruction obligatoire, la plupart des enfants passent leurs journées assis entre quatre murs, à suivre un programme défini pour leur groupe d'âge, avec des objectifs également imposés et une évaluation constante. Peter Gray analyse cette évolution et lui oppose sa conviction, confirmée par des études et la pratique des écoles alternatives, selon laquelle les enfants ont besoin de liberté et de jeu pour apprendre.
Le livre est divisé en 10 chapitres : 1. Qu'avons-nous fait à l'enfance ? 2. Le jeu, activité unique des enfants dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs. 3. Pourquoi nos écoles sont ce qu'elles sont. 4. Sept péchés de notre système d'éducation forcée. 5. Ce que nous apprend l'école de Sudbury Valley. 6. Les instincts éducatifs des humains. 7. L'état d'esprit ludique. 8 . Le rôle du jeu dans le développement social et émotionnel. 9. L'hétérogénéité des âges. 10. Confiance et parentalité dans le monde actuel.
Peter Gray lui-même a choisi pour son fils l'école de Sudbury Valley, un système démocratique qui fait des émules et qui offre aux enfants une liberté énorme dans leurs activités, leurs apprentissages et leur vie quotidienne. Il émaille son discours d'exemples tirés de cette école, dans laquelle il a lui-même mené plusieurs études.
Notre avis :
Coup de coeur ! C'est une lecture enthousiasmante qui ne peut que rassurer ceux qui doutent de la valeur du jeu ou qu'il soit réaliste de faire confiance à l'enfant pour la gestion de ses apprentissages.
Le lecteur y trouvera de quoi étayer ces concepts par de nombreux arguments, témoignages et études scientifiques. La bibliographie donne largement de quoi creuser le sujet si besoin.
Gray aborde de nombreux sujets, tous aussi passionnants les uns que les autres, comme la question de la confiance que l'on fait aux enfants, la manière dont les chasseurs-cueilleurs élèvent leurs enfants, la question de l'hétérogénité des âges dans les classes, l'histoire de l'instruction scolaire, la perte de contact d'avec la nature, etc.