Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
14 septembre 2016

Lire à voix haute - avec des enfants lecteurs

Chez bien des familles, l'histoire du soir est une tradition que les enfants adorent. Retrouver régulièrement un parent pour l'écouter raconter une nouvelle histoire ou reprendre celle que l'on a réclamée pour la dixième fois, est un vrai bonheur. Les chanceux peuvent solliciter les adultes à divers moments de la journée pour se faire lire un livre, d'autant que ce sont des lectures généralement courtes.

Et puis l'enfant grandit et apprend à lire. Et, très souvent, les parents interrompent pour de bon ces séances de lecture à voix haute. Peut-être parce que lui-même est ravi de mettre à profit sa nouvelle compétence. Peut-être parce qu'eux pensent que cela ne sert plus à rien à présent que l'enfant peut lire seul. Et pourtant...

stone-figure-1464797_1920

Écouter un lecteur chevronné faire la lecture à haute voix, c'est bien plus qu'accéder à une histoire. Il ne s'agit pas d'un simple décodage. Un livre, bien sûr, ce sont des mots, des lettres à lire. Mais surtout, c'est une histoire. La promesse d'aventures et de découvertes. C'est formidable d'avoir accès à cela par soi-même, cela donne la liberté de plonger dans cet univers sans avoir besoin que quelqu'un soit disponible. Mais se faire lire une histoire par un plus grand, cela permet de bénéficier de son niveau de lecture : l'adulte pourra mettre le ton, anticiper la suite d'un regard et jouer sur les rythmes, se faire acteur ou conteur aussi bien que lecteur. Parce que la lecture ne lui demande plus d'effort depuis longtemps, il pourra insuffler plus de vie dans le texte qu'un lecteur débutant et le rendre magique.

book-539154_1280

J'ai lu il y a des années, je ne sais plus où, qu'un enfant de 6 ans bénéficie à ce qu'on lui lise des livres recommandés à partir de 8 ans. C'est un autre avantage de la lecture à haute voix : donner accès à des livres qui sont encore un peu difficiles à lire soi-même. Là où un jeune lecteur va fatiguer devant le nombre de lignes ou de pages, devant la police de caractère plus petite ou moins contrastée, l'adulte ne rencontre pas de souci. Être confortablement installé et écouter une histoire ne demande pas les mêmes efforts que de la lire soi-même, c'est ce qui fait que l'on peut choisir une histoire un peu plus complexe, un peu plus longue ou d'un niveau de langue un peu supérieur. D'ailleurs, la présence de l'adulte permet de poser des questions en cas d'incompréhension ou de doute ou face à du vocabulaire inconnu. Certes, l'enfant est devenu lecteur et peut accéder à ses premiers livres, mais c'est par l'intermédiaire d'autres lecteurs plus expérimentés qu'il peut explorer d'autres univers, ce qui lui donnera envie de lire ces tomes plus tard, lui-même, quand il sera prêt, et de poursuivre, toujours plus loin, ses découvertes.

Bien sûr, ces livres d'un niveau un peu supérieur à ceux de l'enfant sont plus longs et ne peuvent plus être lus en une fois. Aucun souci, c'est le moment de lui faire découvrir la lecture qui s'interrompt, le marque-page que l'on glisse entre les pages, le plaisir de rouvrir le livre au prochain moment adapté, et celui de penser au livre d'ici là.

for-reading-813666_1920

Lire, c'est aussi entrer dans un monde : découvrir des personnages et leurs aventures dans la fiction, s'intéresser à un sujet avec un documentaire. Et lorsqu'on le fait ensemble, cela peut être source de conversations passionnantes et de jeux ! On a tous envie de parler d'un livre qui nous enthousiasme, autant offrir ce plaisir aux enfants qui pourront davantage en parler avec nous si nous connaissons le livre pour l'avoir lu avec eux. On connaît les héros, les péripéties, les thèmes abordés... Cela peut permettre d'aller plus loin que lorsqu'un enfant nous raconte quelques bribes d'un livre que l'on n'a jamais lu.

narrative-794978_1920

Lire à haute voix, c'est aussi et peut-être surtout un moment de partage, de complicité. Si l'apprentissage de la lecture ou la scolarité sont difficiles, le livre risque vite d'être un objet mal-aimé, synonyme de problèmes et réservé aux lectures obligatoires. Et même si la découverte de la lecture se fait dans la douceur et la joie, cela ne signifie pas qu'il est temps de se priver d'un bon moment passé ensemble !

Les enfants à qui l'on offre ces lectures à haute voix régulièrement prennent souvent l'initiative de faire de même. Les grands frères et soeurs vont raconter ou lire les petits livres des plus jeunes. Les bons lecteurs se sentiront d'autant plus à l'aise pour partager un texte avec leurs parents qu'aucune hiérarchie n'a été établie : sur un pied d'égalité, tous les lecteurs de la famille peuvent faire ce cadeau aux autres, ce n'est pas un savoir uniquement détenu par les grands que les petits ne peuvent que recevoir. Et puis, être plusieurs lecteurs, c'est un avantage ! Lire à haute voix demande du souffle et finit par fatiguer. Là où il faut dire aux plus jeunes qu'on leur racontera la suite la prochaine fois, un plus grand peut proposer de prendre la relève si l'on manque de voix et prolonger ainsi cette découverte partagée !

boy-921808_1920

Publicité
Commentaires
S
Je vous souhaite plein de lectures agréables ensemble :-)
Répondre
I
Difficile de ne pas être d'accord ;)
Répondre
C
Je suis à 100% d'accord. Mon fils n'était pas un grand lecteur, et j'ai maintenu de lui lire des livres le soir à haute voix jusqu'à encore aujourd'hui, qu'il est en CM1. Il lit très bien maintenant, mais malgré tout, je continue (peut être pas tous les soirs), juste pour le plaisir. Le sien, et le mien ;-)
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité