Découverte de la supraconduction
L'un des exposés réclamés par les enfants au Palais de la Découverte, dernièrement, était la supraconduction. Nous avons ainsi appris qu'un matériau est supraconducteur lorsque sa résistance est égale à 0. Il n'y a donc aucune perte d'énergie. La loi, d'Ohm, à savoir U=RI (la tension aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité du courant électrique) ne s'applique plus. Seule la physique quantique peut expliquer cela.
Nous avons également découvert qu'il n'y a que peu de matériaux supraconducteurs et que l'inconvénient, c'est qu'il faut descendre au moins à -193 °C pour que ces matériaux aient ces propriétés. Cela revient donc très cher et les chercheurs voudraient faire un supraconducteur à température ambiante. Pour l'exposé, le supraconducteur était refroidi à l'hélium liquide.

En refroidissant les bornes d'un circuit électrique, l'ampoule brille beaucoup plus. C'est parce qu'il n'y a plus de résistance. Par contre, elle s'use aussi plus vite.

Une fois refroidi à l'azote liquide, le matériau supraconducteur devient "allergique" aux aimants et provoque une lévitation magnétique. Les Japonais ont construit un prototype de train qui lévite. Il roule à 603 km/h ! Mais il nécessite des réservoirs d'hélium liquide à -263 °C...

Le médiateur a fabriqué un petit train avec trois rangées d'aimants pour faire les rails. Le "train" lévite au-dessus des rails.

S'il refroidit le train, ainsi que les rails, certaines zones deviennent supraconductrices et d'autres non, ainsi le train lévite, mais il est fixé à distance. Il peut même être mis à l'envers ! Le train a une mémoire magnétique : il se remet toujours à la même distance du rail et dans la même position.
