Exposition : Le musée imaginaire de Tintin
Le Musée en Herbe présente, jusqu'au 31 août, une exposition sur le thème d'un célèbre héros de BD... Tintin ! Si ce reporter, accompagné de son fidèle Milou et de ses amis, pose sa valise au Musée en Herbe, c'est pour fêter le 40ème anniversaire du musée !
La première salle nous fait découvrir son créateur : Hergé. Saviez-vous que ce pseudonyme vient de l'inversion des initiales de l'auteur, à savoir Georges Remi ? Nous découvrons son travail : affiches publicitaires, bandes dessinées de Tintin et d'autres héros, etc. Sur son bureau, des planches permettent de découvrir l'ampleur du travail pour réaliser chaque page de BD !
La deuxième salle contient le musée imaginaire proprement dit : au cours de ses aventures, Tintin a beaucoup voyagé et a découvert des cultures variées. Hergé aurait réalisé l'importance de faire des recherches et de donner des informations justes lorsqu'il a écrit Le lotus bleu, qui se déroule en Chine. On trouve donc ici les objets que Tintin aurait pu rapporter de ses voyages : sarcophage égyptien, bonnet tibétain, coiffe indienne, etc.
Sur les murs, on reconnaît les bandes verticales et les cadres que l'on retrouve sur les couvertures intérieures de chaque album de Tintin.
Les visiteurs n'ont plus qu'à enfiler une casquette et visiter l'exposition, munis de petits livrets (il en existe un pour les enfants non-lecteurs et un pour les enfants lecteurs). Le Musée en Herbe organise aussi des ateliers artistiques : réalisation de masques africains, de fusées pour aller sur la Lune, de coiffes indiennes, de planches de BD, etc.
Dans la salle "Ma première galerie", on trouve actuellement des scènes tirées de la BD Quick et Flupke, en taille réelle. On peut donc s'imaginer dans les rues de Bruxelles, à jouer des tours à l'agent de police...
Évidemment, de retour du musée, voici à quoi il faut s'attendre... Vite, une BD !
Un parcours "Tintin à Paris" devrait être organisé dans différents lieux parisiens, nous attendons d'en savoir plus !