S'amuser à Strasbourg : le Planétarium
Voici le quatrième épisode pour trouver des pistes de vacances familiales à Strasbourg.
Nous avons commencé notre visite virtuelle par le Musée Archéologique de Strasbourg, enchaîné par le Musée des Arts Décoratifs et le Musée des Beaux-Arts. Nous voici désormais dans un autre quartier, celui des universités et du Jardin Botanique. C'est là que l'on trouve le Planétarium de Strasbourg.
On peut faire la visite guidée de la grande coupole, qui abrite la troisième lunette astronomique de France. L'ouverture de la coupole plaira aux enfants. Les explications sont claires et accessibles aux familles. Aujourd'hui, cette coupole ne sert plus comme autrefois, en partie à cause de la pollution lumineuse de la ville, mais aussi parce que les astronomes ont désormais accès à des images de l'espace directement via internet. Pourtant, cette lunette géante, ce toit qui s'ouvre et qui tourne, cette estrade qui monte et pivote... tout cela a le charme de l'histoire de l'astronomie et l'on s'imagine à l'époque de grandes découvertes dans ce domaine.
Le lieu abrite également un planétarium. Nous avons vu "Poussière de lune", un conte autour d'un personnage africain qui noue une relation privilégiée avec la lune, recommandé pour les 5-10 ans (d'autres spectacles sont au programme). En deuxième partie, un animateur présente le ciel de Strasbourg pour la nuit à venir, ce qui permet, par temps dégagé, de pouvoir jouer aux astronomes amateurs le soir même.
Informations pratiques :
Où ? 13 rue de l'Observatoire
Quand ? uniquement le mercredi après-midi et le dimanche après-midi pour les individuels, plus de créneaux pour les groupes
A noter : gratuit pour les - de 3 ans ; des observations nocturnes sont parfois organisées