On mène l'enquête...
Ces derniers temps, nous étions d'humeur à résoudre des énigmes... Apprentis détectives, voici quelques livres à vous procurer d'urgence !

Nous venons de découvrir la collection Mister Bonflair, de Claire Clément et Frédéric Bénaglia, parue chez Nathan.
Dans ces petits ouvrages faciles à lire, nous sommes encouragés à tenter de résoudre l'énigme qui se pose dans chaque tome, en même temps que le détective, héros de l'histoire, Mister Bonflair.
Pour cela, nous devons nous baser sur l'histoire qui nous est racontée, ainsi que sur les illustrations.
Et lorsque l'on pense avoir avancé ? On s'empare alors de la loupe magique qui permet de découvrir la solution de l'énigme, illisible à l'oeil nu, étape après étape. L'utilisation de la loupe ajoute un élément ludique à la lecture du livre et les enfants adorent !

Pour des lecteurs un peu plus grands, on trouve la collection FBI Animaux disparus, de Gérard Lecas, chez Scrinéo Jeunesse.
On y suit les aventures de trois amis inséparables, Félix, Bruna et Inès, qui entrent en CM2. Dans le premier tome, Un perroquet nommé Rocco, le perroquet de Bruna a disparu. Cette dernière est inconsolable, aussi Félix s'engage-t-il à retrouver son oiseau préféré.
Au cours de leur enquête, les enfants sont amenés à surmonter leurs peurs et à faire preuve de tolérance. Ils ont l'occasion de réfléchir à la condition des personnes sans domicile fixe, des gens isolés que l'on dit fous, des Roms qui doivent se cacher car ils n'ont nulle part où vivre. Mais ces thèmes ne sont pas du tout abordés de manière austère, ils s'intègrent dans le récit, de même que les sentiments des jeunes détectives - amour, jalousie et amitié. A la fin, une double page explique davantage la situation des Roms.
Ce n'est plus ici un roman de type première lecture : le livre est épais et les illustrations peu nombreuses. Un peu difficile à lire pour un jeune lecteur donc, mais parfait pour une lecture à haute voix par les parents !
Pour les jeunes lecteurs, on trouve la collection Les enquêtes de Scarlett et Watson, de Jean-Michel Payet, chez Milan Jeunesse. Dans le premier tome, Le trésor de M. Ziane, on découvre les personnages-clés. Scarlett est une petite fille débrouillarde. Lorsqu'elle découvre que M. Ziane, l'épicier du quartier, s'est fait dérober le manuel auquel il tient tant, elle décide de mener l'enquête !
Aidée de son chat, Watson, capable de lui faire des suggestions utiles, voire d'enquêter lui-même, Scarlett part à la chasse aux indices. Tout est fait pour donner au lecteur une chance de résoudre l'énigme lui-même. Nous avons en particulier apprécié le rappel de "ce que l'on sait" à chaque début de chapitre, car il faut effectivement bien imbriquer les pièces du puzzle les unes dans les autres pour parvenir à la solution en même temps que la jeune héroïne. L'éditeur recommande ces livres à partir de 8 ans.


