Ah la bonne soupe... lectures ! (2)
Après les différentes versions de la soupe au caillou, nous sommes restés dans le même registre. Voici quelques lectures supplémentaires.
La soupe au potiron, d'Helen Cooper, à l'École des loisirs (2001)
Trois amis préparent la soupe, chaque soir, et passent une bonne soirée en musique. Chacun joue un rôle bien précis en cuisine. Mais que se passe-t-il le jour où l'un d'entre eux veut changer les habitudes ?
A. a bien aimé cet album sur l'amitié et le changement.
Ah ! Les bonnes soupes, de Claude Boujon, également à l'École des loisirs (1999)
Une affreuse sorcière veut ressembler aux gravures de mode des magazines... Pour cela, il va lui falloir préparer de bonnes soupes / potions. Mais comment faire pour être certaine du résultat avant de boire ?
Une histoire rigolote qui, pour une fois, ne donne pas tellement envie de manger de la soupe...
Une île dans la soupe, de Mireille Levert, chez Les 400 coups (2002)
Un petit garçon à l'imagination débordante trouve une excuse particulièrement originale pour ne pas manger sa soupe... mais voilà que sa maman rentre dans son jeu et que tous deux rivalisent d'idées pour inventer des aventures incroyables !
A. s'est sans doute pas mal retrouvé dans ce petit garçon qui créée des histoires de chevaliers à partir des objets qui l'entourent. Il a donc beaucoup aimé ! Pour ma part, j'ai apprécié de voir la maman rentrer dans l'histoire, plutôt que de rester les pieds sur terre, comme le font tant d'adultes !
La soupe, ça fait grandir, de Marie Wabbes, encore à l'École des loisirs (2003)
Un documentaire pour finir. On y aborde la composition des soupes, en observant les légumes pousser, avant d'être préparés en cuisine. Viennent ensuite des informations sur les soupes d'ailleurs, sur les tendances saisonnières, etc.
A. l'a déjà réclamé plusieurs fois, donc il aime !