Exposition Très Toucher au Palais de la Découverte
Le Palais de la Découverte fait partie de nos lieux de référence préférés. Il nous fallait donc visiter leur dernière exposition. Mon 5 ans étant très attiré par tout ce qui est sensoriel, il avait beaucoup aimé l'expo précédente sur l'odorat. Cette fois-ci, c'est le toucher qui est à l'honneur.
Une surprise nous attend, avant même d'entrer dans l'exposition proprement dite : il faut enlever ses chaussures ! (ou mettre des sur-protections, mais c'est dommage, on rate alors l'une animations). Une fois déchaussé, on passe alors par un couloir où l'on se fait caresser par de nombreuses mains...

Ensuite viennent de nombreux jeux où l'on est invités à toucher, à réfléchir à ce que l'on ressent, à comparer, etc. C'est très interactif, donc les enfants (et les adultes) adorent. Même mon 2 ans a tout de suite compris qu'il s'agissait de passer la main sur différentes surfaces :

Le sens tactile n'implique pas que les mains, d'où l'intérêt d'avoir accepté d'enlever ses chaussures. On peut alors expérimenter des sensations du bout des pieds.

Les différentes animations sont regroupées par îlots : des cabanes, des tentes, etc. Ce n'est pas linéaire et donc plus attractif pour les enfants. Ici, une silhouette :

Le toucher est parfois désolidarisé des autres sens pour mieux le mettre en relief. On nous propose ainsi de glisser nos bras dans des "manches" et de ne découvrir qu'après ce que l'on a pu ainsi toucher.

Bref, une visite agréable pour toute la famille. On y a appris des choses en s'amusant, tout ce qu'on aime !
