20 octobre 2010

Nous jouons : allo ?

Rodolphe a un vocabulaire encore très limité (rien de plus normal, il a 10 mois !), mais l'un de ses mots, c'est "aho" - il faut comprendre "allo". Toute la journée, inlassablement, il téléphone. Il utilise pour cela des jouets en forme de téléphone ou n'importe quel objet qui passe (une cuillère, hier) ou le vrai téléphone s'il parvient à l'attraper ou... sa main ! Du coup, nous nous parlons beaucoup au "téléphone" tous les trois ces temps-ci ! Cette activité est liée à la ronde "We... [Lire la suite]
Posté par Stef26 à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2010

Ca mousse !

Un miroir, de la mousse à raser... et voilà une amusante expérience sensorielle !
Posté par Stef26 à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
21 septembre 2010

Jeux "littéraires"

(c) Ozyman En ce moment, avec mon 5 ans, nous jouons à :- inventer une histoireJe commence en disant une phrase, je le laisse compléter aussi longtemps qu'il le souhaite et je poursuis à mon tour quand il me redonne la parole. - imaginer l'histoire d'un livreIl regarde les illustrations d'un livre que je ne lui ai pas encore lu et, peut-être, quelques mots qu'il parvient à lire. Ensuite, il me raconte l'histoire qu'il a imaginée à partir de tout cela.- intervenir dans l'histoireCette variante a commencé alors qu'il n'était pas... [Lire la suite]
Posté par Stef26 à 14:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 septembre 2010

Jeu de société : Camelot Jr

Un chevalier cherche à rejoindre sa princesse. Pour cela, bien sûr, il devra affronter des obstacles... sous la forme de casse-têtes géométriques : comment remplir les vides entre son point de départ et son élue ? Comment grimper à la tour ou redescendre ? Ce jeu, tout en bois, permet de manipuler les pièces afin de résoudre les énigmes présentées dans un cahier. Alex a adoré, et moi, je peux annoncer qu'il fait des maths... à notre sauce !
Posté par Stef26 à 14:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 juin 2010

On joue ! La soupe aux lettres

La soupe aux lettres, chez Dujardin Le principe : une marmite, alimentée par piles, bouge, tourne et se déplace sur une nappe. Elle contient des billes où une lettre est imprimée, et ces billes bougent donc tandis que la marmite s'agite. Chaque joueur, armée d'une cuillère, tente de récupérer les lettres nécessaires pour réaliser le mot qu'il a tiré au hasard et placé dans son bol... Alex a bien aimé. Ce n'est pas évident de repérer les lettres qui bougent tout le temps, encore moins de les attraper ! Les mots en eux-mêmes font... [Lire la suite]
Posté par Stef26 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :