Quand la reine n'est pas là, les abeilles dansent couv

Quand la reine chante, les abeilles dansent

de Véronique Maciejak

illustré par un collectif de photographes

chez Eyrolles

paru en 2021

dans la collection Romans de développement personnel

14 x 20,5 cm, couverture souple, 282 pages

au rayon pour les adultes

Description :

Marie est mère au foyer de trois enfants. Elle a tout pour être heureuse... et ne l'est pas tant que ça. Elle se retrouve coincée entre fatigue, culpabilité, disputes et corvées.

Sa nouvelle voisine, Rose, lui fait alors découvrir un centre de cure pour parents fatigués, pris en charge, où se conjugent repos et coaching parental. La solution pour faire une pause à l'aube des 40 ans de Marie ?

Ce roman est suivi d'un cahier de notes avec des activités et des mantras.

Quand la reine chante, les abeilles dansent (1)

Notre avis :

Dans ce roman, nous suivons une maman fatiguée, qui ne parvient plus à s'en sortir comme elle le souhaiterait. Elle a de plus en plus recours aux punitions et à des solutions peu satisfaisantes, ne peut rien faire qui la ressource et se met la pression sur son rôle de mère au foyer. Un personnage auquel de nombreuses femmes pourront s'identifier, tandis que d'autres se retrouveront davantage dans le rôle de Christiane, la grand-mère qui ne sait pas dire non, Jennifer, la jeune maman dont on n'a jamais accueilli les émotions, ou alors Angélique, la coach parentale qui transmet ce qu'elle aurait aimé savoir. C'est aussi une ode à l'amitié féminine.

Le roman est bienveillant, reconnaissant les difficultés que nous pouvons toutes rencontrer, l'écart entre notre idéal et la vie quotidienne, etc. L'auteure évite aussi l'écueil de donner l'impression qu'il suffit d'avoir les bonnes directions et montre la marge entre accéder aux conseils que l'on souhaite appliquer et la difficulté de s'y tenir. Mais le ton n'en est pas moins encourageant et positif : avec un peu de repos, une autre manière de voir les situations rencontrées et de la bienveillance pour soi-même, on peut avancer sur un chemin plus facile.

Les outils transmis au fur et à mesure du stage que suit Marie sont bien sûr applicables aux lecteurs, qui peuvent à cet effet utiliser les pages qui suivent le roman pour tester, de manière concrète, les idées qui leur parlent le plus. On peut aussi rêver qu'une telle cure pour les parents puisse un jour exister...

Quand la reine chante, les abeilles dansent (2)

Quand la reine chante, les abeilles dansent (3)