Dys sur dix couv

Dys sur dix

de Delphine Pessin

illustré par Mélody Denturck

chez Pocket Jeunesse

paru en 2021

dans la collection Romans 8-12 ans

10,8 x 17,7 cm, couverture souple, 216 pages

recommandé par l'éditeur pour les 8-12 ans

Description :

Dylan a 14 ans. Il est dyslexique mais a fini par refuser que ses profs en soient informés, ne voulant pas être réduit à un dossier de handicap.

Mauvaises notes, mauvais comportement, il démarre mal l'année de 4e, notamment avec sa nouvelle prof de français. Ses parents sont déçus et Dylan ne croit plus en lui. Mais cette année-là, Dylan a beaucoup à découvrir...

(A noter, ce roman risque d'être difficile à lire pour un dyslexique, mais il existe aussi en version audio.)

Dys sur dix (1)

Notre avis :

Un roman touchant, avec un héros un peu perdu qui doit trouver un moyen de vivre avec sa différence, de communiquer avec ses parents et ses profs, de grandir en perdant ses repères d'enfants.

L'auteure a su lui donner une vraie voix, se plaçant à hauteur d'ado. Les troubles dys sont un peu mieux connus depuis quelques temps, mais il reste un énorme travail à faire pour dépasser les préjugés et idées reçues... les populariser via un roman ne peut que contribuer à mieux savoir de quoi il s'agit.

Le roman ne peut qu'être conseillé aux jeunes, qu'ils soient différents ou non (il y a sans doute des dys dans leur entourage), mais aussi aux adultes qui sont loin de toujours savoir s'y prendre face à un jeune dys.

Dys sur dix (2)

Dys sur dix (3)