Il y a à peine plus d'un an, nous avions prévu d'aller voir L'encyclo-spectacle, le one-man show de Max Bird, à la demande des enfants. Et puis les spectacles ont été annulés, et il n'est toujours pas possible d'y aller. Alors nous avons été ravis de découvrir que le spectacle avait été capté et diffusé sur France TV (ici pour le replay, attention uniquement jusqu'au 29 mars).

L'encyclo-spectacle

Max Bird est un vulgarisateur scientifique, passionné d'ornithologie et de photo animalière. Il tient la chaîne youtube Max Bird, dont les vidéos les plus connues sont de la série Les idées reçues. Avec humour et un brin de folie, il y démonte les idées tenaces, très souvent sur les animaux, mais pas seulement. On y apprend plein de choses, on rit et on découvre qu'on ne s'était pas assez méfiés de croyances sans fondement ! En voici un exemple :

On y trouve aussi la série Max Bird Safari, dans laquelle il nous fait revivre ses plus mémorables traques en photographie animalière.

Et L'encyclo-spectacle, c'est son one-man show. On l'y retrouve avec sa tenue caractéristique - chemise noire et cravate vert vif - et toujours la même volonté de transmettre des informations scientifiques avec humour. Il y mêle cours scientifique, mime, sketches, chanson (oui, mais sur la sélection naturelle !), avec une énergie incroyable, et on y retrouve le talent de conteur que l'on avait découvert avec le Max Bird Safari. Un spectacle qui nous a bien fait rire, nous avons fait quelques découvertes et passé un très bon moment.

L'Encyclo-spectacle devrait revenir à la rentrée prochaine avec de nouveaux sketches. Espérons que cette fois-ci, nous pourrons y aller... L'agenda est à suivre sur Décibels Production. Et d'ici là, cui-cui à tous !