Nos droits leurs combats couv

Nos droits, leurs combats

d'Irène Cohen-Janca

illustré par Édith Chambon

chez les éditions des Eléphants

paru en 2021

dans la collection Documentaires

20 x 25 cm, 80 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 13 ans

Description :

Cet ouvrage revient sur 10 droits dont nous pouvons aujourd'hui disposer sans avoir à faire quoi que ce soit de particulier, mais qui ont été chèrement acquis au cours de l'Histoire.

Pour chaque chapitre, on trouve d'abord des repères chronologiques, puis une BD racontant la lutte pour obtenir ce droit, une conclusion sur la situation actuelle et le portrait d'un acteur majeur de ce combat. La préface est rédigée par Amnesty International.

  1. L'abolition de l'esclavage
  2. Le droit à l'école laïque et gratuite
  3. Le droit de vote pour les femmes
  4. Le droit aux congés payés
  5. Le droit au logement
  6. Le droit à l'avortement
  7. L'abolition de la peine de mort
  8. Le droit d'aimer librement
  9. Le droit de grève
  10. Le droit de manifester

Nos Droits_3

Notre avis :

Malheureusement, l'auteure est tombée dans la confusion, encore très courante, entre instruction obligatoire et scolarisation obligatoire : le chapitre sur l'école annonce donc plusieurs fois le caractère obligatoire de la scolarisation, alors que c'est bien l'instruction qui est obligatoire, dans la tranche d'âge indiquée, selon la loi française. Néanmoins, le livre permet de s'informer sur différents combats du passé qui nous permettent à nous, aujourd'hui, d'user de nos droits. Ce sont des tranches d'Histoire très intéressantes. Les chapitres sont courts, bien structurés et très accessibles.

Nous avons apprécié que l'auteure appelle aussi à la vigilance en faisant systématiquement un point sur la situation actuelle, à la fois en France et à l'étranger. Ce n'est pas forcément parce qu'un droit a été acquis qu'il faut se reposer sur ses lauriers. Un droit n'est pas toujours strictement respecté ou il peut n'être qu'une première étape. De plus, il faut savoir le protéger.

La mise en page est sobre et élégante, avec une couleur dominante par chapitre et des BD aux images de type réaliste, pour nous permettre un voyage dans le temps.

Nos Droits_4Nos Droits_5