La marquise au poison couvLe trésor de la salle de bal couv

La marquise au poison et Le trésor de la salle de bal

d'Anne-Marie Desplat-Duc

illustrés par Camille Raveau

chez Flammarion

parus en 2021

dans la collection Romans 8-10 ans, série A nous Versailles !

14,5 x 20 cm, couverture souple, 128 pages

recommandés par l'éditeur dès 9 ans

Description :

Voici une nouvelle série d'une auteure qui a beaucoup écrit pour la jeunesse sur la période du Roi Soleil.

Gaspard, Basile, Andéol, Margot et Marguerite, 5 frères et sœurs issus d'une pauvre famille de province, décident de quitter leurs parents pour aller chercher du travail à Versailles, près de la cour de Louis XIV.

Le premier tome relate leur décision, leur voyage et leurs premiers temps à Versailles, avec la rencontre d'une mystérieuse femme de la cour. Dans le deuxième, trois des enfants ont déjà trouvé un poste et l'on suit en particulier Margot qui est dame de compagnie et le jeune Andéol qui devient balayeur.

La marquise au poison (1)

La marquise au poison (2)

Notre avis :

La plume d'Anne-Marie Desplat-Duc est facile et agréable à lire. Les enfants apprécient d'y retrouver des personnages réels en plus des héros fictifs.

Par le biais de cette fiction, elle donne vie aux petits métiers des gens ordinaires qui se retrouvent à graviter autour de la cour royale. C'est une partie de l'histoire de Versailles qui est moins connue mais pas moins intéressante.

A la fin de chaque petit roman, on trouve trois pages sur ces gens du peuple et la manière dont ils gagnaient leur vie à l'époque.

Le trésor de la salle de bal (1)

Le trésor de la salle de bal (2)