Risk Junior couv

Risk Junior

de Nathalie Lescaille-Moulènes

illustré par Marcel Pixel

chez les éditions 404

paru en 2020

dans la collection Escape Book

13 x 19 cm, couverture souple, 96 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 8 à 10 ans

Description :

Ce livre-jeu, de type escape book, est tiré du jeu de société Risk Junior, dans lequel il faut naviguer d'île en île et combattre des pirates à la recherche de trésors.

Dans l'ouvrage, on retrouve la même thématique : dans la peau d'Œil de feu, héritier du redoutable pirate Barbe d'Or, nous partons à la recherche des trésors qu'il a cachés dans un archipel. Trois équipes de pirates concurrentes tentent de mettre la main sur les trésors avant nous. Le plan est celui du plateau de jeu, avec les différentes îles à explorer. Mais cette fois, pour combattre les pirates, il faut résoudre des énigmes au lieu de lancer les dés.

Seul un crayon est nécessaire, pour cocher ce que l'on a trouvé dans l'inventaire et dans la liste des trésors.

Risk Junior (1)

Notre avis :

Cet escape book propose des petits jeux amusants et assez faciles. Les enfants peuvent relever le défi sans grand risque d'échec, d'autant que s'ils se trompent dans les choix, ils sont souvent redirigés sans pour autant que la partie ne soit forcément finie.

C'est amusant de partir d'un plateau de jeu de société pour en tirer un récit de fiction, d'autant plus quand on va y prendre part. Le texte se lit bien et ne manque pas d'humour

Pratique : pas besoin d'avoir du papier avec soi. Il suffit de cocher, au crayon, les cases dans l'inventaire et la liste des trésors. Les combinaisons entre lieux et objets, le plan et l'inventaire sont répétés sur les rabats de la couverture, pour un accès facile.

Risk Junior (2)

Risk Junior (3)