Au temps des châteaux-forts couv

Chez les espions couv

Au temps des châteaux-forts et Chez les espions

de Tristan Pichard

le premier illustré par Mioz Lamine, le second par Alice Morentorn

chez Gründ

parus en 2020

dans la collection Je mène l'enquête

20,6 x 28,5 cm, couverture cartonnée, 48 pages

recommandés par l'éditeur à partir de 7 ans

Description :

Ces deux albums se présentent sur le même format : une enquête à résoudre en cinq chapitres, avec dans chacun plusieurs questions posées au début, des indices et des jeux par la suite, et les réponses en fin de chapitre.

Dans Au temps des châteaux forts, les chevaliers se réunissent tous pour le grand tournoi du château de Belbarbe. Mais le seigneur Malbouffe s'éloigne discrètement. Le lecteur mène l'enquête sous les traits d'Azenor, engagée par le roi avec son ami Aymeric.

Dans Chez les espions, Vert, le meilleur espion de l'agence, doit retrouver la trace de La Joconde, dont s'est emparé un gang de voleurs. Menacé par des robots tueurs, il lui faut remonter la piste d'un traître parmi les agents de M. Noir.

Je mène l'enquête (1)

Notre avis :

Ces livres-jeux ne se présentent pas sous la forme de livres dont on est le héros où l'on avance en faisant des choix ou en lançant un dé. Il s'agit ici d'albums très illustrés et l'on mène une enquête en observant les lieux, en réalisant des interrogatoires, etc., ce qui donne un côté original à l'aventure.

Concrètement, on trouve des jeux d'observation, de décodage, de labyrinthes, etc. Chacun permet de récolter des indices et l'on suit les étapespour résoudre l'énigme pas à pas.

Les réponses sont fournies pour ne pas rester coincées, mais elles sont clairement identifiées ("Attention, révélations !"), ce qui permet de ne les lire que si on le souhaite. Mes enfants n'en ont pas eu besoin et se sont bien amusés.

Je mène l'enquête (2)

Je mène l'enquête (3)