Pendant le confinement, privés de nos nombreuses sorties, nous avons vite cherché un moyen de bouger. En ville et sans jardin, c'est toujours plus compliqué ! Par une amie anglaise, nous avons découvert The Body Coach TV, la chaîne youtube de Joe Wicks.

The Body Coach 1

Depuis, nous suivons les entraînements chaque jour, du lundi au vendredi (il y en a parfois eu le week-end, sinon il suffit de piocher dans les vidéos en ligne pour en ajouter le samedi et/ou le dimanche). Joe Wicks les fait en live le matin, mais elles sont disponibles ensuite en replay sans date limite. "PE with Joe" signifie éducation physique avec Joe.

Ce coach, surnommé Captain Serotonin, est apparemment connu outre-Manche, notamment pour sa méthode pour mincir. Ce n'était pas notre objectif, mais nous l'avons vite apprécié pour nous (re-)mettre en forme. Il est dynamique et plein de bonne humeur, fait de l'humour et encourage. Le fait que les vidéos soient en anglais n'a pas été un obstacle, au contraire : au départ, les enfants se sont basés sur les démonstrations des exercices ; petit à petit, ils comprennent mieux les instructions orales et reconnaissent désormais les noms des mouvements.

The Body Coach 2

La gym elle-même se compose d'un échauffement, d'une séance d'une vingtaine de minutes, suivie depuis peu de 5 à 7 minutes d'abdos, avant les étirements. En plus, il y a souvent des "bonus", comme des quiz de culture générale, qui permettent, là aussi de pratiquer l'anglais. Joe Wicks change régulièrement des éléments du décor pour créer un jeu d'observation, utilise une roue de la fortune, des dés ou une pièce pour déterminer les exercices de certaines séances, se déguise le vendredi... bref, c'est animé !

Les entraînements sont variés, ce qui évite la routine vite vue comme ennuyeuse ici. Pour démarrer, nous avons opté pour les séances "senior" ou "beginner", avant de pouvoir suivre sans trop de courbatures les séances ordinaires !

Voici la séance de ce matin :