Mon jeu de rôle junior couv

Mon jeu de rôle junior

de François Lévin

illustré par Lucie Dessertine

chez 404 éditions

paru en 2020

dans la collection Jeux de société

coffret cartonné de 18,8 sur 14,3 sur 4,5 cm, avec un livret de 40 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 8 ans

Description :

Dans ce jeu prévu pour 2 à 5 joueurs (dont 1 meneur de jeu, adulte ou enfant à l'aise avec le concept), les joueurs incarnent des personnages en colonie de vacance à Vieux le Château. Ensemble, ils décident de résoudre l'énigme du fantôme du château.

Pour y parvenir, ils vont suivre les consignes du meneur de jeu (lui-même guidé par le livret), en se déplaçant dans les lieux représentés sur un poster recto-verso, et tenter d'obtenir des objets-clés, au format de cartes, afin d'avancer dans leur enquête.

Une bande sonore peut être téléchargée pour ajouter à l'ambiance.

Mon jeu de rôle junior (1)

Notre avis :

Le concept est simple à mettre en place. Le poster présente un côté nuit pour l'enquête des enfants : à l'aide de leur lampe-torche, ils explorent le château, une pièce à la fois, et un côté jour : à eux de trouver ou de gagner de quoi reprendre des forces, recharger la lampe, etc. Cela permet de réunir le tout en un format peu encombrant, auquel il suffit d'ajouter un dé ordinaire (et, éventuellement, la bande son).

Mes enfants avaient fait des escape games, ce qui les a sans doute préparés déjà à l'idée de résoudre des énigmes en entrant dans une aventure imaginaire (et là, côté imagination, les enfants sont généralement très doués !). Ils n'ont pas eu de souci à se mettre à la place des personnages et ont cherché partout les indices. Contrairement à un escape game, la partie n'est pas chronométrée et peut même être faite en plusieurs fois. De même, le principe de perdre ou regagner de l'énergie ou des ressources leur était familier grâce aux livres dont on est le héros.

Le livret est plutôt pratique pour le meneur de jeu : il lui fournit les grandes lignes pour créer l'ambiance et guider les participants, tout en lui laissant de la marge pour broder au cas où les joueurs fassent des demandes originales. Nous nous sommes bien amusés !

Mon jeu de rôle junior (2)

Mon jeu de rôle junior (3)