Nous avions déjà participé à des MOOCs en famille, nous avons choisi d'en faire un en ce moment : SauvTage, un cours de secourisme. Organisé par l'Université de Bretagne Occidentale, on le trouve sur la plateforme Fun Mooc, gratuitement bien sûr.

Au programme : les alertes, la protection sur le lieu de l'incident, l'appel à l'aide, les gestes en cas de malaise, perte de connaissance, arrêt cardiaque, hémorragie, etc.

SauveTage 02

J'ai suivi le MOOC moi-même dans un premier temps. Étant ultra sensible, je pouvais ainsi vérifier si mes enfants seraient à l'aise devant les vidéos. La seule chose qui m'ai semblé vraiment désagréable était une photo de brûlure, vers la fin du cours. Tout le reste était très intéressant, avec des vidéos de mise en contexte représentant des simulations, des analyses du comportement du secouriste et des informations complémentaires. Mes enfants ont donc démarré à leur tour leur apprentissage via ce MOOC.

SauveTage

L'objectif de l'organisateur est bien sûr que de plus en plus de personnes connaissent au moins le minimum du secourisme. Par conséquent, les quiz sont réglés de manière à ce qu'on puisse les reprendre encore et encore jusqu'à avoir trouvé toutes les bonnes réponses et non pas pour pénaliser les erreurs. Lorsque l'on a obtenu l'attestation, on peut la montrer à un organisme de formation pour pouvoir compléter ce cours théorique par la pratique. Bien sûr, le secourisme en vidéos et en quiz, ça ne suffira pas toujours, mais avoir toutes ces notions ne peut qu'être une première étape positive ! L'inscription peut se faire jusqu'au 1er septembre 2020.