Parmi les livres qui attendaient depuis (trop) longtemps sur nos bibliothèques et que nous avons lus en lecture à voix haute pendant le confinement, figure Hasards ou probabilités ?, de Jean Cushman, paru chez Flammarion en 1991, une autre trouvaille de vide-grenier.

Hasard ou probabilités couv

A mi-chemin entre le roman mathématique et le manuel de probabilités, ce livre a bien plu chez nous. On y suit Théo et Johan dans leurs découvertes, qui confirment que les maths, et en l'occurrence, les probabilités, sont partout dans la vie ! Les deux garçons s'interrogent ou suivent leurs idées préconçues, mais après chaque récit, on arrive à une partie "On parie ?" qui décrypte le cas de figure qu'ils ont rencontré. La partie "Jeux et expériences" permet d'aller au-delà en testant soi-même les concepts abordés.

Hasard ou probabilités (1)

 

Mes garçons s'intéressent aux probabilités et statistiques, notamment depuis l'exposition de 2017 du Palais de la Découverte, mais aussi via une chaîne youtube. Tout au long de cette lecture, ils se sont amusés à vérifier qui de Théo ou de Johan avait raison, et pourquoi.

Hasard ou probabilités (2)

 

Tombola, roue de la fortune, lancer de dés, tirage de cartes, paradoxe des anniversaires, etc. sont évoqués au cours des 10 chapitres de ce petit ouvrage. Il se lit facilement, mais nous avons souvent interrompu notre lecture pour une mise en pratique ludique !

Hasard ou probabilités (3)