Pour entretenir les langues étrangères, nous faisons en ce moment une petite séance quotidienne sur Memrise.

Memrise 0

 

Nous avons longtemps utilisé Duolingo dans ce but, mais il y a une lassitude qui s'installe au bout d'un moment et nous avions besoin de changer de site. Sur Memrise, on peut choisir sa langue parmi toute une sélection : anglais, italien, espagnol, allemand, japonais, coréen, arabe, chinois ou russe. Nous n'avons pas entamé de nouvelle langue sur ce support, mais juste choisi de nous exercer un peu en anglais et italien pour l'un des enfants, anglais et espagnol pour l'autre.

Les nouveaux mots sont présentés en version écrite et audio ou bien en version vidéo.

Memrise 4

Memrise 6

Ensuite, on est testé sur le vocabulaire, qu'il s'agisse de mots isolés, d'expressions ou de phrases. Cela peut prendre la forme d'une traduction vers notre langue maternelle ou vers la langue testée, d'une transcription de ce que l'on entend ou d'une traduction de ce que l'on entend. Pour cela, il nous faut alternativement cliquer sur la bonne réponse dans un CQM comportant plus ou moins de choix, reconstituer une réponse en cliquant sur des mots dans une liste fournie ou bien écrire la réponse au clavier.

Memrise 3

 

Memrise 5

Memrise nous fait alterner l'apprentissage de nouveaux mots, les petites révisions au fur et à mesure et les révisions plus globales, celles-là sous forme de QCM, qui nous font revoir 100 mots, expressions ou phrases, avec un chronomètre.

 

Memrise 1

Le vocabulaire appris précédemment revient régulièrement, ce qui permet d'entretenir la mémorisation. Il y a un système visuel pour voir où nous en sommes pour un item de vocabulaire : une petite graine est plantée et, chaque fois que l'on y revient avec succès, la jeune pousse se développe pour devenir une belle fleur. Il est aussi possible d'associer aux nouveaux termes un aide-mémoire, y compris avec une image, si on le souhaite.

Il est également possible de créer des cours personnalisés. C'est pour cela d'ailleurs que l'on trouve beaucoup de cours différents pour une même langue : certains sont fournis par Memrise et d'autres créés par ses utilisateurs (et donc d'une qualité plus variable ; il semblerait que ces cours n'incluent pas souvent d'audio par ailleurs, alors que c'est bien utile).

A ce jour, nous n'avons testé que la version gratuite et nous l'utilisons sur ordinateur, la présentation peut être différente sur l'appli. Nous avons défini nos objectifs quotidiens et tentons d'y penser chaque jour.