Il est largement temps de reprendre notre découverte des grands compositeurs de musique classique !

Après ChostakovitchVivaldiBach, et Piotr Illitch Tchaïkovsky, enchaînons avec John Williams (pour rappel, nous suivons la programmation de la chaîne youtube Révisons nos classiques).

Pour une fois, il s'agit donc d'un compositeur toujours vivant, qui s'est particulièrement illustré dans les bandes originales de grands succès au cinéma, notamment les films de Steven Spielberg ou George Lucas. On lui doit ainsi la musique de Star Wars, d'E.T., des Dents de la mer, des Indiana Jones ou Harry Potter, pour ne donner que quelques exemples.

397px-John_Williams_with_Boston_Pops-1

(CC Wikimedia)

Nous avons donc commencé par la vidéo de la chaîne Révisons nos classiques :

Nous avons bien sûr écouté ses compositions, en profitant de ce qui est en ligne sur youtube, notamment sur la chaîne de John Williams. Confinement oblige, nous n'avons pas pu chercher s'il existe des biographies. John Williams, c'est donc par exemple ceci :

Nous retiendrons de John Williams qu'il est le compositeur de tants de musiques de films célèbres, qu'il n'écrit pas que pour le cinéma, qu'il a été très souvent nominé aux Oscars (notamment) et qu'il en a reçu plusieurs, et que ce compositeur a fait rêver de nombreux auditeurs en s'associant à la magie de la fiction.

Bonne écoute !

Compositeurs précédents :