Avant que les musées ne ferment tous, nous avons eu l'occasion de visiter le Musée de la Libération de Paris Leclerc Moulin. Ok, vous ne pourrez pas le voir tout de suite, mais vous serez peut-être tentés pour plus tard ?

Anciennement au-dessus de la gare Montparnasse, le musée est désormais tout près de l'entrée de Catacombes. On y suit deux parcours : celui du résistant Jean Moulin et celui de Philippe de Hautecloque, plus connu sous le nom du général Leclerc.

08 Musée de la Libération (1)

Objets personnels, coupures de presse et autres documents d'époque, panneaux documentaires et éléments multimédia nous permettent de retracer leur rôle pendant la seconde guerre mondiale.

08 Musée de la Libération (2)

Le parcours est chronologique, ce qui permet une immersion dans la libération de Paris, au fur et à mesure des étapes.

08 Musée de la Libération (3)

Ce choix de nous faire suivre deux personnages-clés est judicieux : il facilite la compréhension de cette tranche d'Histoire, tout en nous faisant croiser le destin d'autres individus au passage.

08 Musée de la Libération (15)

A l'entrée, n'oubliez pas de prendre des tickets pour la visite d'un abri de défense passive, le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy. C'est gratuit, comme le reste du musée, mais les départs se font en groupe et à intervalles réguliers, d'où la nécessité de s'y prendre à l'avance.

08 Musée de la Libération (9)

08 Musée de la Libération (10)

Après une descente de 100 marches, ou 20 mètres, et derrière une épaisse porte, nous découvrons un lieu étonnant où s'était installé, en 1944, le chef des FFI d'Ile de France.

08 Musée de la Libération (11)

08 Musée de la Libération (12)

08 Musée de la Libération (13)

08 Musée de la Libération (14)

Les enfants ont particulièrement aimé imaginer l'activité souterraine dans ce lieu chargé d'histoire.