Kid au premier sommet des animaux couv

Kid au premier Sommet des Animaux

de Gwenaël David

illustré par Simon Bailly

chez Hélium

paru en 2020

hors collection 

20 x 14,5 cm, couverture souple, 176 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 9 ans

Description :

Nous sommes à Paris, en 2030. Toutes les espèces animales ont envoyé des représentants pour le premier Sommet des Animaux, où elles pourront présenter leurs revendications. Kid est une élève de 6e, chargée de rédiger un compte rendu de cet événement exceptionnel.

Les animaux expriment, un à un, leur colère et leurs attentes, mais une bombe explose et les bloque dans la salle de conférence, toutes espèces confondues... Il va leur falloir se débrouiller sans aide extérieure.

Après le roman illustré, vient une courte présentation de quelques espèces animales jouant un rôle dans la fiction.

Kid au premier sommet des animaux (1)

Notre avis :

Un roman original qui remet l'Homme à sa place : animal parmi d'autres animaux. C'est l'occasion d'aborder la condition animale et autres thèmes liés à l'écologie.

La jeune Kid, seule humaine face à toutes sortes d'animaux, va devoir affronter ses peurs et ses préjugés, mais aussi faire preuve d'ingéniosité et de capacité à s'adapter, au cours des différents rebondissements de l'intrigue. A une époque où les jeunes sont de plus en plus militants, c'est une héroïne à qui s'identifier.

Au passage, on croise des espèces connues et d'autres moins, ce qui peut donner envie d'en savoir plus, de lire le glossaire et d'aller au-delà.

Kid au premier sommet des animaux (2)