Speak up couv

Speak up !

de Laura Coryton

illustré par Egmont UK Limited

chez Flammarion Jeunesse

paru en 2020

dans la collection Livres d'activités

14,8 x 21 cm, couverture souple, 208 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 13 ans

Description :

L'auteure, Laura Coryton, est une jeune militante britannique qui a organisé des manifestations, une pétition et des échanges avec le gouvernement, afin de réduire la taxe imputée aux protections hygiéniques, surnommée la "taxe tampon".

Sous-titré Utilise ta voix pour changer le monde, se livre se veut un manuel de militantisme, pour donner des clés et des conseils pratiques aux jeunes qui aimeraient faire entendre leur voix sans savoir comment s'y prendre ou même qui croient qu'ils n'ont aucune chance de modifier quoi que ce soit.

Au sommaire :

  1. Introduction
  2. Le guide pratique
  3. Surmonter un échec
  4. Exprime-toi tous les jours

Speak Up (1)

Notre avis :

Voici un livre vraiment original qui motive les jeunes, leur donne des idées concrètes pour reprendre le pouvoir sur leur vie et leur société, et pour s'engager sur des thèmes forts. Facile à lire, intéressant et enthousiasmant !

Il a aussi le mérite d'aborder à la fois la sphère publique, politique et sociale, avec des projets de grande ampleur, mais également le domaine plus privé avec des thèmes comme le consentement, le fait d'assumer ses choix et l'estime de soi. Le tout servi d'une mise en page dynamique, avec l'auteure qui s'adresse directement à son public, utilisant à  la fois son expérience personnelle et des témoignages d'autres militants.

Très axé féminisme, le manuel a du couptendance à ne s'adresser qu'aux filles. C'est le seul reproche que je lui ferais, pour avoir deux garçons plutôt féministes ou en tout cas contre tout sexisme. Cela dit, rien n'empêche aux garçons de passer outre ce point et de s'approprier le dynamisme semeur d'espoir de cet ouvrage. 

Speak Up (2)

Speak Up (3)