2020 n'est pas une très belle année pour la culture scientifique en Ile de France ! Nous sommes de grands fans des sorties dans les musées et, côté sciences, le Palais de la Découverte et l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes sont des références pour nous. Nous les fréquentons en famille depuis des années, de manière assidue. Oui, mais...

10 Palais Electrostatique (1)

  • Le Palais de la Découverte fermera ses portes à la rentrée. D'habitude, nous sommes ravis d'y retourner en septembre car nous y allons moins pendant les vacances scolaires. Là, même s'il va y avoir un espace éphémère dans le jardin Citroën, le musée va fermer ses portes pour 4 longues années de travaux. Pire encore, il y a des inquiétudes quant à l'attrait du musée rénové, avec des installations supprimées, moins de salles dédiées à des thématiques variées, moins d'exposés scientifiques à toute heure...

06 ESPGG Grand froid (29)

  • L'ESPGG organisait depuis des années des exposés le mercredi et des ateliers de créativité technique le samedi, notamment, le tout gratuitement. Les ateliers ont fermé leurs portes avec la fin de l'année 2019 et les exposés ne sont prévus que jusqu'au mois de juin, faute de financement.

Il existe une pétition contre "la mort programmée" du Palais de la Découverte, et une autre pétition en soutien à l'ESPGG, que vous pouvez signer à votre tour.

Mes enfants adorent les sciences. Moi qui ne les avaient pas aimées à l'école, je me suis passionnée pour de nombreux sujets. Ces deux musées y sont pour beaucoup. Cela serait une perte énorme de ne plus pouvoir en profiter !