Hugo et la machine à remonter les mots couv

Hugo et la machine à remonter les mots

d'Anne-Marie Gaignard

illustré par François Saint Remy

chez Le Robert

paru en 2020

dans la collection Hugo et les rois

27 x 21 cm, couverture cartonnée, 96 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 7 ans

Description :

Ce conte en 9 chapitres propose d'en finir avec les fautes d'orthographe. On y retrouve Hugo et la fée Nina, personnages de la série Hugo et les rois.

Hugo a grandi mais l'orthographe, la grammaire et la conjugaison lui gâchent à nouveau la vie. Il fait appel à la fée Nina en espérant que celle-ci pourra l'aider une nouvelle fois. Pour lui, Nina va apprendre à piloter un étonnant engin.

Intercalés entre le étapes du récit, des pages d'exercices permettent au lecteur de progresser en même temps que le héros de l'histoire. 

Hugo et la machine à remonter les mots (1)

Notre avis :

Quand l'orthographe ou la conjugaison sont racontés à travers une fiction, cela rend tout de suite le sujet plus ludique et accessible !

Cet ouvrage permet de revoir les accords du participe passé en s'amusant, tout en découvrant une méthode de lecture qui peut être mise en pratique au quotidien, afin de ne plus tomber dans les mêmes pièges. Elle sera d'autant mieux mémorisée qu'elle s'appuie sur tout un univers imaginaire avec une drôle de machine et des personnages qui symbolisent des mots ou des signes de ponctuation. Ici, les garçons ont aussitôt testé et adopté cette manière de se relire.

Les exercices ne sont pas très longs à faire et suivent les explications du récit pour une application immédiate. Ils sont accompagnés de corrigés qui ne se contentent pas de donner les réponses, mais les expliquent.

Hugo et la machine à remonter les mots (2)

Hugo et la machine à remonter les mots (3)