Lors de notre visite du Musée de l'économie ou Citéco, nous avons eu l'occasion de faire l'atelier "Fabrique ton billet". Il faut savoir que les ateliers s'y font en tribu, c'est-à-dire parents et enfants ensemble.

16 Citéco (15)

Avant de nous lancer dans nos créations, la médiatrice a fait réfléchir les enfants pour déterminer ce qui fait qu'un billet est un billet... Ils ont recherché ce qui apparaît toujours sur les billets : une valeur, le symbole de la monnaie, une illustration, des éléments de sécurité comme un filigrane par exemple.

16 Citéco (14)

Après cet échange est venu le temps de la création. Chacun a reçu trois bandes de papier : une pour le brouillon, en en papier calque pour transférer une illustration tirée d'un cahier de coloriage et la dernière, enfin, pour le billet lui-même. A disposition : des crayons de couleur, des feutres, de la peinture, des tampons, du masking tape, une machine à embosser, etc.

16 Citéco (10)

Chacun a alors choisi ce qui allait illustrer son billet et la manière dont cela serait disposé. Et c'était parti !

16 Citéco (8)

Chacun a pu repartir avec un billet personnalisé et donc unique. Les enfants ont apprécié l'atelier d'autant plus que les consignes étaient ouvertes et laissaient une grande place à l'imagination de chacun. 

16 Citéco (13)