Dans l'exposition temporaire actuellement présentée par l'ExploradômeTrajectoires, nous avons découvert le jeu GeoGuessr ou Let's explore the world!, un jeu de géographie original et instructif, en ligne.

GeoGuessr 1 

L'objectif est de reconnaître un lieu, n'importe où dans le monde, d'après une photo. C'est loin d'être facile ! Chaque tentative donne un certain nombre de points, en fonction de la distance entre notre estimation (on clique sur un planisphère) et le lieu réel. Parfois, des indices peuvent être trouvés tout de suite à l'écran, comme des panneaux dans une langue que l'on reconnaît. D'autres fois, on n'a vraiment aucune idée et on peut se retrouver, comme ci-dessous, à plus de 12 000 km du bon endroit !

GeoGuessr 2

Le jeu utilise les photos "Streetview" de Google Maps. Du coup, pour partir à la chasse aux indices, on peut utiliser les mêmes outils que sur ce site : tourner à 360 ° ou avancer dans une direction ou une autre. A chaque nouvelle photo, nous "voyageons" de manière aléatoire pour arriver dans un autre lieu, proche du précédent ou à l'autre bout du monde ! Dépaysant...

GeoGuessr 3

On peut choisir de jouer sur le monde entier, une partie du monde (l'Europe ou le Royaume Uni par exemple), sur les cartes créés par des membres, ou bien se concentrer sur les lieux célèbres. Avec un compte gratuit, on peut créer sa propre carte.

GeoGuessr 4

GeoGuessr est accessible gratuitement en ligne, mais avec des publicités qui interrompent les parties, ou en version payante pour un usage illimité (non testé).