La pleine conscience pour les enfants couv

La pleine conscience pour les enfants

d'Uz Azfal

illustré par Sarah Wilkins

chez La Plage

paru en 2019

dans la collection Parentalité

17,5 x 22,5 cm, couverture souple, 176 pages

Description :

L'auteure enseigne la pleine conscience à des enfants dans le cadre scolaire. Elle a souhaité ici transmettre son expérience aux parents afin que chaque famille dispose des outils nécessaires pour pratiquer cette forme de méditation aux nombreux bienfaits.

Elle prend une journée ordinaire comme fil rouge de son ouvrage et propose une trentaine d'exercices pratiques, depuis le réveil jusqu'au coucher, assortis d'explications scientifiques, d'anecdotes et de témoignages.

Au sommaire :

  1. Qu'est-ce que la pleine conscience ?
  2. La pleine conscience pour les adultes
  3. Les enfants ont-ils besoin de la pleine conscience ?
  4. Quelques rudiments de neurosciences
  5. Respirer
  6. Se réveiller
  7. Manger
  8. Se préparer
  9. Marcher
  10. Voyager
  11. Apprendre
  12. Penser
  13. Gérer les difficultés
  14. Braver les écrans
  15. Communiquer
  16. Bouger
  17. Créer
  18. Être bienveillant
  19. Remercier
  20. Dormir
  21. Et tout le reste

La pleine conscience pour les enfants (2)

Notre avis :

La pleine conscience est une forme de méditation dont les atouts sont nombreux : ses bienfaits ont été largement prouvés, c'est accessible à tous, cela ne demande ni matériel ni même temps dédié puisque cela peut être mis en pratique au cours de nos activités ordinaires... Si nous ne pouvions pas trouver le temps de 4 respirations pour souffler avec nos enfants, ce serait très inquiétant !

Uz Afzal partage ici de nombreuses pratiques guidées pour initier les enfants, simples à suivre, bien conçues et réalisables. Ce sont donc autant de routines agréables que l'on peut mettre aisément en place pour que nos enfants prennent le temps de se reconnecter à eux-mêmes, à leur entourage ou leur environnement. Le ton de l'auteure est bienveillant et des parents totalement profanes en pleine conscience s'y retrouvent sans souci.

Si l'auteure s'adresse avant tout ici à des parents d'enfants de 4 à 11 ans, c'est surtout parce que les exercices sont présentés d'une manière à la fois accessible et attractive pour eux. Néanmoins, les mêmes exercices seront bénéfiques pour des enfants plus grands - et pour les parents eux-mêmes. Autant s'y mettre tous ensemble !

La pleine conscience pour les enfants (1)

La pleine conscience pour les enfants (3)