Nous avons récemment découvert le magazine Mia Europo, en lisant les deux premiers numéros, qui datent de septembre et d'octobre 2019. Ce nouveau magazine a pour sous-titre "Le magazine des enfants européens", s'adresse à un lectorat de 8 à 13 ans et plus et met la géographie à l'honneur. Mia Europo signifie "Mon Europe en"... espéranto !

Mia Europo couvs

Chaque numéro permet de découvrir un territoire européen différent : la République tchèque dans le n° 1 et la Dalmatie (région de la Croatie) dans le n° 2. Le pays est d'abord présenté à travers une carte d'identité et une carte géographique, puis vient le  reportage. Celui-ci prend l'apparence d'un voyage proposé aux lecteurs, avec 4 étapes pour une meilleure approche du pays mis à l'honneur. Les articles mêlent informations documentaires, photos, définitions et anecdotes.

Mia Europo 2 (1)

Mia Europo 1 (1)

 

Les rubriques suivantes proposent une recette locale, une présentation de la langue nationale avec un lexique, et "la grosse actu' européenne", puis "la grosse actu' internationale", deux zooms sur des sujets d'actualité.

Mia Europo 2 (2)

Mia Europo 1 (2)

On trouve enfin une initiative coup de cœur ou une information insolite, quelques brèves et un jeu de mots croisés.

Le tout est agréable à lire et intéressant. Nous avons apprécié le fait que les thèmes choisis ne correspondaient pas à des régions que mes enfants connaissaient bien, c'était donc une bonne occasion pour les découvrir.

Il est possible de commander au numéro, de s'abonner pour 3 mois, 6 mois ou 1 an et le magazine est livré dans toute l'Union européenne, ainsi qu'en Suisse.