Nous avons regardé, il y a quelque temps, le documentaire Un monde en plis, Le code origami. C'est une manière agréable de s'intéresser aux mathématiques via l'origami. Nous y avons vu comment cet art du pliage du papier est enseigné dès le premier âge aux enfants et à quel point certains artistes sont doués.

Un monde en plis affiche

L'une des personnes mentionnées dans le documentaire, Biruta Kresling, a développé ce qu'elle appelle de l'origami instantané. Il s'agit de créer un origami complexe en... moins d'une seconde ! Notre curiosité a été piquée par sa démonstration et nous avons voulu faire des essais de notre côté.

Le premier modèle qu'on la voit créer dans le documentaire, c'est un simple cône en papier, découpé dans une page et écrasé par une pile de livres. Le second modèle de la designer se fait en enroulant une feuille sur deux tubes de carton et en tournant le papier pour le compresser.

Nous avons eu envie de mettre cela en pratique, parce que c'était fascinant à voir. Bien sûr, nous n'avions aucune indication précise et nos tâtonnements n'ont pas été aussi beaux que les résultats de Biruta Kresling, mais cela nous a permis de comprendre en testant malgré tout.

Pour le premier modèle, nous avons découpé un cercle, tracé et découpé son rayon et transformé le papier en cône. Nous avons ensuite lâché une pile de livres sur le papier. Le cône s'est plié sous le poids. Ce pliage est moins fin et régulier que dans le film, mais nous y avons tout de même retrouvé la forme de spirale annoncée.

Origami spontané (1)

Origami spontané (2)

Origami spontané (4)

Origami spontané (5)

Pour le second modèle, nous avons utilisé une feuille de papier collée sur deux tubes de papier toilette et nous avons tourné chaque tube en sens contraire. Là encore, si notre résultat est moins abouti, on voit malgré tout que le papier ne se plie pas n'importe comment.

Origami spontané (6)

Origami spontané (7)

Nous sommes preneurs d'autres idées d'origami spontané, si vous en connaissez !